RDC :Les recommandations de l'ECOFIN pour maximiser les recettes dans le budget 2020

Minnaie
PAR Deskeco - 06 déc 2019, Dans Actualités

La plénière de l'assemblée nationale a voté le jeudi 5 décembre dans la soirée le Projet de Budget 2020 qui reste plafonné à 10 milliards USD. 

Il reste que mobiliser 10 milliards USD est un challenge pour le gouvernement de la République qui doit absolument initier des réformes pour mobiliser davantage des recettes publiques mais aussi respecter les préceptes de la loi sur les finances publiques d'autant que l'exécution du budget 2018 a montré combien l'Exécutif national foule au pied l'orthodoxie budgétaire. 

Bien qu'ayant adopté le Projet de Budget déposé par le gouvernement, la Commission Economique, financière et contrôle parlementaire (ECOFIN) a émis quelques recommandations au gouvernement à savoir :l'accélération de la réforme du système fiscal; la finalisation de l'audit du secteur des télécommunications; le respect des procédures d'exécution des dépenses de l'État; le respect du delai legal de depot de la loi des finances; l'amelioration de la retrocession aux ETD; l'execution des depenses d'investissement en vue de creer de la richesse, etc.

 Il s'en suit que le gouvernement devra optimiser son action sur tous les tableaux afin de parvenir à atteindre son objectif de mobiliser 10 milliards USD en une seule année. Ce que le pays n'a jamais fait durant ces vingt dernières années. 

Amédée MK 

 

 

 
 

Articles similaires