Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a instruit les brougemestres de toutes les 24 communes que la taxe instaurée pour l'assainissement ne devrait pas dépasser 1000 Francs congolais.
Dans une réunion tenue le mardi 19 novembre à l'hôtel de ville de Kinshasa avec ces derniers, Gentiny Ngobila a également insisté que cette taxe doit réellement servir à l'assainissement.
Chaque jour, le Fonds d'Assainissement de Kinshasa perçoit une taxe de 120Fc sur chaque vendeur à travers tous les marchés de capitale congolaise.
"Dans l'argent que nous percevons au marché, nous donnons à la RASKIN (Régie d'Assainissement de Kinshasa), chaque semaine, un chèque de 2 400 000 FC pour pouvoir faire les évacuations de déchets", avait fait savoir Jean-Claude Mwissa, Directeur Général de Fonak en mai dernier devant les députés provinciaux.
Le chef de l'exécutif provinciale a remis à chaque commune des tricycles pour l'évacuation des déchets afin de renforcer l'action de son programme "Kinshasa Bopeto".
Auguy Mudiayi