RDC : Le budget 2020 de l'EPST toujours faible pour financer la gratuité de l’enseignement de base

Kabambare
PAR Deskeco - 19 nov 2019 08:56, Dans Actualités

Le premier Ministre, Sylvestre Ilunga, a présenté, le lundi 18 novembre, à l’Assemblée Nationale le projet de loi de finances 2020 et les priorités de son Gouvernement. Dans le cadre de financement de la gratuité de l’enseignement, les crédits budgétaires prévus pour le sous-secteurs de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) sont évalués à 1,647 milliards USD soit 17,84% de l’ensemble des dépenses du Budget Général. Comparativement au budget 2019 voté à hauteur de 720,497 millions USD, on note un accroissement de 52,9%.

Dans ce projet de loi, le Gouvernement prévoit 1,057 milliards USD soit 64,17% pour la rémunération de 615 882 enseignants du primaire et secondaire en 2020 contre un effectif de 445.024, en 2019. Cependant, le salaire est toujours fixé à 410.284 FC soit 245 USD. Pas de miracle pour l’instant indique une source du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques. En plus, la gratuité de l’enseignement de base vient créer les zones salariales.

Par ailleurs, les enseignants habitant la ville de Kinshasa et Lubumbashi bénéficient d’un traitement spécial [frais de transport et indemnité de logement en dehors du traitement de base], alors que ceux des milieux ruraux continueront à gagner plus ou moins 100 dollars américains, indique le projet de loi de finances 2020. Un système combattu depuis plusieurs années, qui refait surface, s’inquiètent plusieurs mouvements syndicaux.

Faibles investissements dans le secteur

Pour matérialiser la gratuité de l’enseignement de base, 333 écoles seront construite sur 1000 prévus en 2020. Pour ce faire un crédit de 13 millions USD a été inscrit dans le projet de loi de finances 2020. Ces allocations vont également servir pour équiper ces écoles, la construction de trois instituts de formation des maîtres sur les sept prévus et l’achat des véhicules terrestres.

Suite à la modicité des recettes internes, l’appui de la Banque Mondiale dans le cadre de la gratuité de l’éducation est d’environ 303 millions USD. Des fonds inférieurs à la lumière de la demande croissante du secteur. La prise en charge de fonctionnement des écoles et bureau gestionnaires demeurent un autre problème sans solution. Les écoles publiques vont continuer à bénéficier de moins de 80 dollars américains par mois au titre de frais de fonctionnement. Seule 30 mille écoles publiques budgétisées et bureaux gestionnaires sur un effectif de 50 mille auront une allocation budgétaire jusqu’à nouvelle l’ordre, nous renseigne un membre de la cellule budgétaire de l’EPST.

Pour résorber le gap de 2,466 milliards USD nécessaire pour financer la gratuité totale de l’éducation de base, le Gouvernement devrait encore rechercher 819 millions USD pour éviter toute perturbation de l’année scolaire. Mêmes les fonds du Gouvernement français dans le cadre du contrat de développement et de désendettement du pays (C2D), ne parviendront pas non plus à trouver une solution efficace aux besoins réel exprimés par l’EPST.

De manière générale, le budget du secteur de l’éducation (Enseignement primaire, secondaire et Technique ; Enseignement Supérieur et Universitaire ; Formation professionnelle ; les affaires sociale) a été porté à 2,034 milliards USD soit 21, 78% des dépenses du budget 2020 contre 1, 014 milliards USD en 2019.

VM Goffman

 

Articles similaires