La délégation syndicale du Fonds forestier national (FFN) a été reçue, le mardi 05 novembre 2019 en début d’après-midi, par le ministre de l'Environnement et Développement durable. Au menu de ces échanges avec Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, il était question de présenter à la tutelle les difficultés auxquelles est confronté cet établissement public pour son émancipation.
A en croire le service de communication du Ministère, Claude Nyamugabo promet de s'impliquer personnellement pour que cet établissement retrouve son harmonie et contribue activement à son rôle de reboisement. Lequel cadre avec la vision environnementale du Président de la République Félix Tshisekedi, qui est celle de pouvoir replanter 200 millions d'arbres par an, pour un total d'un milliard d'espèces botaniques pour le quinquennat.
En présence de la Vice-Ministre, Jeanne Ilunga Zaina, cette réunion était également l'occasion pour le ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo, d'inviter l'ensemble du personnel du Fonds forestier national (FFN) à la paix, au travail et à la sérénité. Satisfait, le président de la délégation syndicale du FFN, Toussaint Mbiletumba, a salué la démarche du ministre et l’a remercié pour son attention particulière à leur requête.
Pour rappel, en date du mercredi 30 octobre dernier, le ministre Claude Nyamugabo, accompagné de sa vice-ministre, avait effectué une descente sur le terrain dans deux établissements publics relevant de son Ministère, dont le Fonds forestier national (FFN) dirigé par le chargé de mission Alain Kalangiro Chishugi et son adjoint Pascal Mukwamba Basuzwa. Il était question de faire un état des lieux de ces deux services, et de constater les conditions de travail de leurs agents.
Selon son service de communication, « le ministre Nyamugabo entend tout mettre en œuvre pour redynamiser le corps de son ministère en prenant soin de chaque partie intégrante ».
Lepetit Baende