RDC : 800 millions USD des projets d’infrastructures réalisés sur 1,053 milliard USD de financement chinois disponibilisé depuis 2008 (ACGT)

Boulevard du 30 juin
PAR Deskeco - 06 nov 2019 09:21, Dans Actualités

L’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a été créée en 2008 avec pour mission de superviser les projets d’infrastructures  financés par la Chine dans le cadre du partenariat sino-congolais.

Ainsi, la convention signée en 2008 entre la RDC et la Chine pour la réalisation des grands travaux d’infrastructures était estimé à 1,053 milliard USD, selon le Directeur général de l’ACGT. « Statutairement, le concept qui a généré l’ACGT c’est le financement chinois. En effet, l’ACGT a été créée pour superviser les projets apportés par les Chinois. Aujourd’hui, les Chinois ont encore beaucoup plus d’ambition dans notre pays. Il y a eu d’abord la convention signée en 2008 qui a pu nous apporter 1,053 milliard USD. Ce financement continue à se mettre en œuvre jusqu’aujourd’hui avec des ouvrages importants. Aujourd’hui, les Chinois constituent une grande opportunité pour le pays. Certes il y a d’autres partenaires. Nous sommes une agence des grands travaux, une agence qui respecte les lois du pays. Ces lois nous imposent par exemple de lancer des appels d’offre, de recruter par des procédures légales.  Notre souci c’est d’être une référence. Par la suite, il y a aussi d’autres projets qui sont financés par le gouvernement congolais », a expliqué Charles Médard Ilunga lors de la conférence de presse tenue le mardi 5 novembre à Kinshasa avec les professionnels des médias membres du Réseau des journalistes économiques et financiers (REJEF).

Sur les 1,053 milliard USD disponibilisés le DG a fait savoir que quelque 800 millions USD sont déjà consommés par la réalisation de « plusieurs projets visibles » tant à Kinshasa que dans les provinces. « Quand vous demandez l’évaluation de ces 1,053 milliards USD, sachez que les travaux continuent. Nous sommes aujourd’hui autour de 800 millions USD. L’ACGT a déjà publié plusieurs informations sur toutes ses réalisations. Tous ce que je vous dis c’est des informations documentées qui se trouvent sur notre site internet », a indiqué le patron de l’ACGT répondant à une question des journalistes sur à quoi a servi le financement chinois passés par sa structure.

Dans l’ensemble, l’ACGT a pilotés 62 projets d’infrastructures d’une valeur totale de 2,3 milliards depuis sa création en 2008. « Ces projets sont visibles. La priorité a été d’offrir à Kinshasa une voirie structurante. Du constat qui avait été fait en 2007 est qu’il n’y avait pas de routes capables d’absorber la fluidité du parc automobile de la capitale... Nous avons reconstruit le boulevard du 30 juin en lui donnant plus de capacité. De même, nous avons reconstruit le boulevard Lumumba, le boulevard Triomphal, l’avenue de la Radio, l’avenue du Tourisme, Lutendele, etc. Nous avons construit des nouveaux ponts à Kinshasa qui durent plus de 100 ans. Sur le boulevard Lumumba, nous avons construit plus de 6 ponts », a dit le DG de l’ACGT décrivant quelques réalisations dans la capitale.

En province, M. Charles Médard Ilunga a noté qu’il existe aussi plusieurs projets déjà réalisés  avec le financement chinois pendant que d’autres sont en cours. « Nous avons plusieurs projets à l’intérieur du pays. Nous avons des projets de 4 stades, d’une usine des préfabriqués. Nous avons assuré la connexion de plusieurs centres  de production et de ville de consommation. Pour aller de Lwambo à Manono dans le Katanga, les gens pouvaient faire plus d’un mois. Aujourd’hui, on peut faire ce trajet le même jour. Il y a autant des routes comme ça. Nous avons fait la traversée d’Idiofa.  Aujourd’hui, nous sommes en train de faire des études pour moderniser le tracer Ilebo-Idiofa-Kiwit. Nous avons fait des études pour aller de Kasomenua à Kasenga, les travaux sont même déjà en cours », a-t-il expliqué.

Au début, le partenariat-sino congolais, sur le volet infrastructures, devrait porter sur 3 milliards USD. Mais finalement, il a été réduit à 1,053 milliard USD avec la convention signée en 2008 suite à la pression des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et FMI) qui redoutaient un endettement de la RDC qui était déjà en ce moment-là dans le processus (PPTE) de réduction de sa dette extérieure estimée à 14 milliards USD.

L’ACGT est le maitre d’ouvrage délégué du gouvernement avec pour mission « la conception et le management des projets d’infrastructures structurantes dans les secteurs de Routes, Voiries, Ports, Aéroports, Chemins de fer, Architecture, Énergies, Infrastructures passives de télécommunication et Environnement ».

Amédée MK

 

Articles similaires