Plaidoyer des artistes auprès de la Première ministre : « si le statut de l’artiste est voté, beaucoup des points socioprofessionnels des artistes seront résolus »

La Première Ministre Judith Suminwa a échangé avec les artistes comédiens dans le cadre des consultations de la société civile
La Première Ministre Judith Suminwa a échangé avec les artistes comédiens dans le cadre des consultations de la société civile
PAR Deskeco - 22 avr 2024 14:46, Dans Actualités

Le président de l’Association nationale du théâtre populaire et de cinéma (ANTPC), l’artiste Ndungi Mambimbi, alias Masumu Debrindet, a conduit la délégation des membres de sa structure reçue ce lundi 22 avril 2024 par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre des consultations entamées pour la formation du gouvernement Fatshi 2.

Au sortir de cette audience, il a fait l’économie de leurs échanges à la presse : « Mme la Première ministre nous a écoutés avec une oreille attentive, pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au Parlement. Alors si ça traine, nous allons chercher une autre voie. Nous pensons que la Primature pourra nous aider parce que les gens sont distraits, nous demandons aux honorables d’être un peu plus attentifs parce que si le problème sur le statut de l’artiste est résolu, beaucoup des points socioprofessionnels qui concernent les artistes seront résolus ».

De son côté, l’artiste musicien Nyoka Longo expose sa plainte en ces termes : « En tant qu’artiste musicien, je ne suis pas protégé ni mon œuvre, et ça fait des années. Nous attendons la publication de cette loi qui traine ». L’autre doléance exposée à la Première ministre, Nyoka Longo a décrié la manière de travailler de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS) : « Nous avons décrié à plusieurs fois la manière de travailler de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles. Je crois qu’on doit quand-même arranger les choses. Parce que nous, en tant que Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA), nous sommes aussi membres de la CNCCS. Mais, ça fait des années que nous ne participons pas aux réunions pour statuer sur certaines chansons. Et nous, en tant qu’artiste musicien, nous sommes les créateurs d’œuvres de l’esprit c’est-à-dire il revient à l’artiste musicien de défendre son œuvre. On ne peut pas condamner un artiste musicien par rapport à un jugement quelconque de l’opinion ». 

Réagissant à la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka comme Première ministre, Nyoka Longo dit : « D’entrée de jeu, nous lui avons présenté nos félicitations. C’est une maman, c’est elle qui comprend le mieux les problèmes de ses enfants, nous avons de l’espoir ».

Initié depuis 2019 par Ados Ndombasi, alors député, le projet de loi sur le statut de l’artiste en RDC traine. Avec ce projet de loi portant, les artistes et les professionnels de la culture et des arts en RDC espèrent en l’amélioration de leurs conditions de travail. Ce projet de loi, une fois voté, permettra à l’artiste congolais en général de gagner ses lettres de noblesse.

Bienvenu Ipan

Articles similaires