RDC : la production d’huile de palme va passer de 45.000 tonnes en 2020 à 100.000 en 2025, selon Jérôme Sekana

Une vue des champs de Plantations et Huileries du Congo
Une vue des champs de Plantations et Huileries du Congo
PAR Deskeco - 02 mai 2024 14:31, Dans Actualités

« Sous la houlette de Mme Monique Gieskes, directrice générale, la nouvelle équipe gestionnaire de la société Plantation et Huileries du Congo (PHC) a réussi à augmenter la production d’huile de palme passant de 45.000 tonnes en 2020 à 80.000 tonnes en 2023 et compte produire 93.000 tonnes en 2024, et se propose de produire 100.000 en 2025 », a déclaré Jérôme Sekana, coordonnateur d’une Asbl de droit congolais dénommée « Toile d’araignée ».

Selon lui, beaucoup de performances ont été réalisées au sein de cette entreprise où le nombre de ses employés est passé de 7.000 à 10.000 cadres et agents aujourd’hui, ayant tous des contrats directs signés en bonne et due forme avec la société.

La nouvelle équipe de direction de PHC a mis en place des procédures financières rigoureuses et transparentes basées sur les meilleures pratiques internationales de gestion fondées notamment sur le droit OHADA et conformes à toutes les obligations fiscales de la République Démocratique du Congo.

Pour Jérôme Sekana, au-delà de son business de production d’huile de palme, PHC est engagée dans les activités de l’Agenda de transformation de l’agriculture (ATA-RDC), programme-phare du président de la République pour réaliser « la revanche du sol sur le sous-sol »

« PHC veut se faire le fer de lance de cette vision présidentielle en RDC », a-t- il souligné.

Dans le cadre dudit programme, a-t-il rappelé, PHC a produit en 2023, 52 tonnes de semences améliorées de riz et de maïs qui ont été certifiées conformes par le SENASEM et mises à la disposition des agriculteurs congolais locaux pour une grande multiplication 

La société PHC dispose de ses activités dans les zones rurales des provinces de l’Équateur, de la Mongala et de la Tshopo.

En plus d’huile de palme, PHC gère à ses frais 4 grands hôpitaux, 16 dispensaires et 3 centres de santé. En trois ans, PHC a construit et équipé totalement 23 écoles de six classes chacune, 12 centres de santé, 7 maisons de résidence des chefs de groupements, un entrepôt et 6 maisons de passage gérées par les communautés pour leurs besoins administratifs.

La gestion de la Fondation a été confiée au Pr Mpoko Bokanga, un scientifique.

« Il n’y a pas de crise dans la gestion en ce moment au sein de PHC », a précisé le coordonnateur Jérôme Sekana, en réponse à une question.  

En septembre 2023, le Président du Conseil d’Administration de PHC, en poste depuis 2009, le professeur Buse Falay a démissionné pour des raisons personnelles. Le remplacement de cet administrateur qui représentait l’actionnaire minoritaire, État congolais, est en cours.

« Nous sommes prêts à collaborer avec l’État congolais pour approuver un candidat qualifié et crédible en conformité avec les statuts de PHC ainsi que les règles de l’OHADA. Ici c’est une question de respect scrupuleux de la procédure en la matière et qui n’a rien à avoir avec un quelconque détournement qui n’existe pas au sein des PHC », a-t-il dit.

Le conseil d’administration des PHC continue à fonctionner normalement d’après les règles de l’OHADA et les lois congolaises régissant le fonctionnement des entreprises du portefeuille. 

DESKECO 

 

 

Articles similaires