Tenue à Nairobi de la 6ème session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement

La plupart des discussions de l'UNEA-6 aborderont la manière dont la triple crise planétaire enracine la pauvreté et creuse le fossé entre les riches et les pauvres
La plupart des discussions de l'UNEA-6 aborderont la manière dont la triple crise planétaire enracine la pauvreté et creuse le fossé entre les riches et les pauvres
PAR Deskeco - 27 fév 2024 08:39, Dans Développement durable

La sixième session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA-6) se tient du 26 février au 1er mars 2024 au siège du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya.

Cette sixième session a pour but de mettre en lumière les dangers qui menacent la planète dans son ensemble et de prendre des mesures préventives pour empêcher sa dégradation.

"Si nous polluons trop nos cours d'eau, si nous surpêchons dans nos océans ou si les plastiques se retrouvent dans les océans, même s’ils ne viennent peut-être pas du Kenya, ils pourraient assurément s'échouer sur les côtes kenyanes. Le fait est que la seule façon de résoudre certains de ces problèmes est de parler ensemble. Et parler ensemble, est la définition même du multilatéralisme" a déclaré Inger Andersen, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

La plupart des discussions de l'UNEA-6 aborderont la manière dont la triple crise planétaire enracine la pauvreté et creuse le fossé entre les riches et les pauvres.

"Ce que nous devrions attendre de l'UNEA-6, ce sont des gens, des décideurs qui regardent vers l'horizon, qui sont conscients de ce qui nous attend et qui pourrait potentiellement endommager notre planète, et qui prennent des mesures préventives pour éviter tout cela. Et les dommages qui sont déjà là, prendre des décisions, contre ces dommages, et de sorte que nous puissions, en fait, vivre sur une planète durable et saine.", a-t-elle ajouté.

En tant qu'organe décisionnel le plus élevé au monde en matière d'environnement, l'UNEA vise à rétablir l'harmonie entre l'humanité et la nature, en améliorant les conditions de vie des personnes les plus vulnérables de la planète.

L'UNEA-6 se concentrera sur la manière dont le multilatéralisme peut contribuer à résoudre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, et de la pollution et des déchets. S'appuyant sur une science solide, une volonté politique et un engagement avec la société, l'assemblée sera l'occasion pour les gouvernements mondiaux, les groupes de la société civile, la communauté scientifique et le secteur privé de façonner la politique mondiale de l'environnement.

En tant que seul forum environnemental à composition universelle de la planète, l'ANUE offre une plateforme unique pour des décisions courageuses et des idées nouvelles afin d'élaborer un plan audacieux d'action collective en faveur de l'environnement. Ce faisant, l'UNEA-6 soutiendra la réalisation des objectifs de développement durable.

L'UNEA-6 a été précédée d'une réunion du Comité des représentants permanents à composition non limitée, qui contribuera à jeter les bases de l'Assemblée.

DESKECO

Articles similaires