RDC : Consolidation de l'optimisme chez les entrepreneurs avec un solde d'opinions hissé à +19%

PAR Deskeco - 02 mai 2019, Dans Actualités

Les résultats de l'enquête du baromètre de conjoncture indiquent "un fort regain de confiance affiché par les entrepreneurs dans la quasi-totalité des secteurs d'activité économique" . Le solde global de leurs opinions qui s'est chiffré à +5,1% au mois de février dernier s'est, de ce fait, hissé à +19,2% au cours du mois sous revue", renseigne la Banque centrale du Congo.

Selon l'autorité monétaire, "cet optimisme ambiant, attesté par une nette progression du solde global d'opinions, est le reflet d'une conjoncture favorable qui a prévalu dans le secteur minier, de la manufacture, de la construction et dans une moindre mesure, dans celui de l'énergie" .

S'agissant des industries extractives, le solde d'opinions y afférent s'est affermi passant, d'un mois à un autre, de +4,3% à +18,3%. "Cette bonne évolution s'explique par la confiance des opérateurs de ce secteur dans la poursuite, au cours des mois à venir, de la bonne tenue qu'ont affiché les cours mondiaux des principaux produits d'exportation de l'économie congolaise ainsi que les garanties fournies par l'Etat aux exploitants dudit secteur en ce qui concerne les mesures d'application du nouveau Code minier ", soutient la BCC.

Pour ce qui est du secteur de l'énergie, "l'optimisme s'est maintenu à un niveau appréciable" en mars 2019 avec un solde d'opinions de +42,9%  en repli, toutefois, par rapport au mois de février, au cours duquel il s'était chiffré à +48,5%.

Le maintien de la confiance observé dans ce secteur s'explique principalement, à en croire la BCC, par “les perspectives encourageantes qu'il affiche au regard des projets de construction et de réhabilitation des infrastructures de production et de transport de l'énergie électrique et de l'eau initiés par le gouvernement avec le concours des différents partenaires au développement”.

Dans le secteur de la manufacture, le solde d'opinions s'est raffermi, passant de février à mars 2019, de +14,5% à +26,7%.

Dans la construction, le solde brut  d'opinions s'est redressé à +11,1% en mars, venant de -21,4% le mois précédent.

Par contre, le pessimisme est resté de mise dans le secteur des Services en dépit du redressement significatif du solde d'opinions des chefs d'entreprises qui est passé à -8,2%  alors qu'il était à-34,5% en février 2019.

Amédée MK

Articles similaires