Joseph Kabila appelle à une grande coalition pour la protection des ressources naturelles de la RDC

PAR Deskeco - 24 jan 2019 01:20, Dans Actualités

Le président sortant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a fait son discours de fin de mandat dans la soirée du mercredi 23 janvier.

Dans son adresse à la nation, à la veille de la remise et reprise Joseph Kabila a appelé à une grande coalition de toutes les forces progressistes pour la protection des ressources naturelles de la République démocratique du Congo.

"J'en appelle donc à une grande coalition des forces progressistes. Coalition contre les forces prédatrices qui se sont liguées   et qui tenteront toujours de se liguer pour s'accaparer de nos ressources naturelles sans contrepartie pour nos enfants et nos petits enfants. Coalition pour défendre, y compris au prix du sacrifice suprême, l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre pays, le droit légitime de notre peuple à l'autodétermination ainsi que nos valeurs et notre dignité. Coalition pour une prospérité partagée et une cohésion nationale chaque jour renforcée, notre diversité étant un atout majeur. Coalition enfin pour parfaire les chantiers en cours et pour en ouvrir d'autres plus ambitieux encore dans les domaines des infrastructures, du développement agricole, de transformation locale de nos ressources naturelles, de renforcement de notre leadership sur le continent autant que sur le marché mondial de nos minerais stratégiques. Bref, une coalition pour un Congo fort et prospère, Havre de paix, facteur de stabilité régionale et locomotive du développement de l'Afrique", à déclaré Joseph Kabila dans son discours d'adieu.

Don son message, le président sortant de la RDC a soutenu avoir fait beaucoup pour son pays. "Nous avons beaucoup fait sans prétendre tout fait", a-t-il dit avant d'affirmer que "l'économie à été stabilisée et relancée. La reconstruction engagée" en RDC sous son règne qui aura duré près de 18 ans.

Joseph Kabila a fait ce discours à la veille de la cérémonie d'investiture du nouveau président élu de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Amédée MK

Articles similaires