RDC : Baudouin Mayo et Willy Bakonga échangent sur la paie des enseignants dits non-alignés et des nouvelles unités

Une classe
PAR Deskeco - 04 sep 2020 17:28, Dans Actualités

Le Vice-premier ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo, et le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, ont échangé, jeudi 04 septembre à Kinshasa, sur la problématique de la paie des enseignants non alignés et des nouvelles unités (NU) dans l'optique de formuler des propositions devant décanter définitivement cette situation. 

Au terme de cette rencontre, les deux membres du gouvernement ont lancé un appel rassurant aux nouvelles unités (NU), de la considération par le gouvernement, de leurs préoccupations. Ce, malgré d’énormes difficultés financières auxquelles est confronté le trésor public.

«Le gouvernement ne vous a pas jeté dans les oubliettes, la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est inébranlable. Les experts  vont nous proposer des solutions idoines que nous soumettrons au gouvernement pour la prise de décision à exécuter», a fait savoir Jean Baudouin Mayo.

Pour rappel, le rapport du ministre Willy Bakonga, présenté lors du Conseil des ministres du vendredi 8 mai, sur l’identification des enseignants dits nouvelles unités « NU » en vue de la régularisation de la paie de leur salaire dans le cadre de la gratuité de l’enseignement ne reconnaît que 144.944 enseignants « NU » comme éligibles à l’intégration pour 10.906 établissements dans les listings du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE).

Par contre 249.748 enseignants « NU » n’ont pas rempli les critères soit parce qu’ils travaillent dans des établissements fonctionnant avec de faux arrêtés, soit dans des écoles locataires ; soit dans des écoles avec un nombre limité de locaux, soit encore parce que des dossiers doivent être complétés », indiquait le compte rendu du Conseil des ministres ayant traité ce dossier.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires