RDC : « les entreprises Congolaises peuvent travailler pour la paix, afin que les investisseurs puissent venir au pays » (Dr Mukwege)

Prix nobel
PAR Deskeco - 12 mar 2020 12:23, Dans Actualités

Lors de la deuxième rencontre organisée le 10 Mars par les entrepreneures Congolais à travers la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Dénis Mukwege, Prix Nobel de la paix, a recommandé aux hommes d’affaires de lutter pour la paix pour attirer les investisseurs étrangers au pays.

“Nous sommes avec les hommes d’affaires, nous avons discuté comment nous pouvons quand même utiliser les entreprises économiques congolaises pour installer et travailler pour la paix. Et c’est ce qui fait que les investisseurs puissent venir. Vous êtes le pilier pour lutter contre la pauvreté, rien que par votre installation, si notre démarche aboutit, non seulement nous aurons la paix, mais aussi nous allons faire venir les entreprises étrangères au Congo, c’est-à-dire qu’on aura du travail à donner à nos enfants. L’actuelle génération nous regarde,  en se posant des questions de ce que nous avons pu faire du pays. (…), c’est comme s’il y a personne qui donne les propositions concrètes de comment lutter contre la pauvreté. Mais le grand problème est que les conflits que nous avons c’est un conflit économique parce qu’on sait que les minerais qui sont exploités au Congo ne se trouvent nulle part ailleurs, mais il faut aussi que ces minerais apportent quelque chose au pays”, a dit le docteur Denis Mukwege.

Le même jour, Mukwege a reçu les insignes de Dr Honoris Causa de l’Université protestante du Congo (UPC). Il a, à cette occasion alerté sur les enjeux du cobalt. “En ce 21e siècle où le monde a besoin du cobalt. Nous en sommes le premier producteur mondial pour la fabrication des batteries des voitures électriques. Beaucoup de pays lorgnent sur cette ressource stratégique pour la révolution verte, nous risquons encore une fois être des victimes et des perdants. Allons-nous continuer à perdre? Allons-nous continuer à nous plaindre? A compter nos morts? Bien sur que vous allez dire avec moi non”, a-t-il dit.

Lire la suite sur ACTUALITE.CD

Articles similaires