RDC: Le ministère des finances autorisé à signer une convention de plus de 182 millions USD pour la réhabilitation des groupes G23, G25 et G26 de Inga II 

ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 01 fév 2020 10:13, Dans Actualités

Le Ministre des Finances a été autorisé ce vendredi par le Conseil des Ministres à signé la convention de réhabilitation et de modernisation des groupes G23, G25 et G26 de la Centrale Hydroélectrique Inga II dont la SNEL SA et la China National Electric Enginneering Co Limeted (CNEEC) s’attèlent à l’accomplissement des formalités administratives en vue de sa mise en œuvre.

Le montant de la convention du crédit est de € 182.167.602,00, représentant 85% du coût du projet. Les 15% restant constituent les fonds de contrepartie de la partie congolaise.

La réalisation de ce projet permettra d’augmenter la puissance disponible d’environ 500 MW. Le gouvernement soutient qu’elle permettra également la suppression de délestages dans la ville de Kinshasa, la fourniture de l’énergie de qualité et fiable, d’une disponibilité au niveau industriel ainsi que la réduction du déficit d’électricité pour l’alimentation de l’industrie minière du Katanga ;

Le Conseil des Ministres a adopté le projet et a autorisé le Ministre des Finances à signer le contrat. Le Conseil a également chargé le Ministre des Finances de suivre les négociations en cours avec le Japon sur la réhabilitation du groupe G24 d’Inga II.

 

Articles similaires