Rationalisation des dépenses publiques, priorité affichée par Doudou Fwamba face aux polémiques sur les accords avec les clubs européens

Photo d'illustration avec le logo de Barcelone, l'un de club avec lequel la RDC a ratifié un contrat
Photo d'illustration avec le logo de Barcelone, l'un de club avec lequel la RDC a ratifié un contrat
PAR Deskeco - 01 oct 2025 15:10, Dans Finances

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est exprimé récemment sur la gestion des finances publiques sous son ministère, une gestion qui, selon lui, est axée sur « une logique de priorisation », où l’urgence sécuritaire et le développement national passent avant toute autre dépense jugée secondaire. 

Dans un contexte marqué par la polémique sur les accords conclus avec certains clubs européens, dont l’AC Milan, Barcelone ou encore l’AS Monaco, il fait savoir que la nécessité doit être la rationalisation de chaque fonds qui sort du Trésor public.

Les accords avec les clubs de football, « une dépense non prioritaire ». Interrogé sur la pertinence de ces accords alors que le championnat national est en difficulté, le ministre a précisé que ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie de promotion de l’image du pays. « Pour le FC Barcelone, le gouvernement a débattu en interne et a voté en faveur de ce financement dans un esprit de solidarité et pour redorer l’image de la RDC », a-t-il indiqué.

Concernant les montants, M. Fwamba a nié les chiffres avancés dans les médias, rappelant que Monaco n’aurait perçu que moins de deux millions de dollars pour une saison et que les 43 millions annoncés pour Barcelone relèvent de la désinformation. Il faut toutefois signaler que ces financements ne figurent ni dans le budget national ni dans le programme officiel du gouvernement.

Pour lui, dans un contexte de guerre, ces accords avec les clubs de football devaient constituer des dépenses « non prioritaires »

« Mon rôle est de rationaliser, parfois en étant mal aimé, pour l’intérêt du peuple. Si nos soldats sont au front sans munitions, dois-je orienter les fonds vers la défense ou bien vers l’AC Milan ? », a-t-il ironisé.

Cependant, les critiques demeurent vives sur certains secteurs sous financés, tels que les secteurs à caractère social. Dans une récente révélation, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) déplore le fait que, dans le secteur de la santé, seul 17,1 % de crédits alloués est exécuté au premier trimestre 2025, ainsi que 17 % pour l’éducation, alors que l’agriculture n’a vu que 2% de son crédit être exécuté pour un grand pays tel que la RDC.  

Au-delà de la controverse sportive, Doudou Fwamba a évoqué les efforts entrepris par son ministère pour mettre en place la discipline dans les finances publiques, en particulier sur le recours aux dépenses en procédure d’urgence. « Nous avons fait beaucoup de progrès dans la limitation de ces dépenses, même si leur niveau reste encore élevé à cause de la situation sécuritaire à l’Est », a-t-il reconnu.

« Conformément aux engagements pris avec le FMI, ces dépenses d’urgence doivent désormais se limiter aux besoins sécuritaires et aux déplacements des chefs des institutions (présidence, primature, parlement, Cour constitutionnelle). Les dettes intérieures et les investissements ne sont plus réglés par voie d’urgence », a-t-il déclaré, ajoutant que les statistiques sur ce type de dépenses sont désormais publiées en ligne pour plus de transparence.

L’intervention du ministre des Finances montre tout de même la tension permanente entre allocation de fonds pour des actions extrabudgétaires qu’entreprend souvent le gouvernement, et le plus souvent alloués en recourant illégalement aux procédures d’urgence, et la nécessité de l’amélioration de la qualité de dépenses publiques en RDC. La rationalisation budgétaire apparaît ainsi comme une boussole pour arbitrer entre le prioritaire et le non prioritaire.

Le ministre Doudou Fwamba a conclu en rappelant que la régulation de la trésorerie relève exclusivement de son ministère en vertu de la loi relative aux finances publiques.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires