Durant son séjour dans le Haut-Katanga, le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est entretenu, mardi 23 avril, avec les opérateurs économiques dont les activités sont quasiment à l'arrêt dans la partie est du pays, en proie à des atrocités.
Pendant les échanges, les opérateurs économiques ont présenté au ministre les difficultés qu’ils rencontrent depuis l’occupation de cette partie du pays par les rebelles. Parmi ces contraintes, on retrouve la double taxation sur les produits pétroliers, l'interdiction des importations de marchandises, l'incertitude juridique, le double paiement douanier, ainsi que les manques à gagner criants qui risquent d’entraîner le renvoi de milliers d'employés au chômage, notamment à Bukavu et à Goma.
Face à ces éléments, ces opérateurs demandent l’intervention du gouvernement congolais, tout en réclamant la mise en place d’un statut particulier sur la douane pour les entreprises situées dans les zones occupées.
« Nous plaidons pour l'intervention du gouvernement. Qu'il prenne en compte ce cri de détresse et nous demandons des mesures conservatoires à même de redonner espoir à nos entreprises. Par ailleurs, nous plaidons pour la suspension des contrôles économiques, ainsi que pour un statut particulier sur la douane et le fisc en faveur de ces entreprises installées dans les zones occupées par la rébellion », a plaidé John Mwenda, DG de Premium Food.
De son côté, le patron de l’Économie nationale a rassuré quant à des solutions adaptées face à ces différents problèmes évoqués par les opérateurs économiques.
« Je vous annonce la mise en place d'une commission qui va étudier toutes ces contraintes afin de prendre des mesures conservatoires pour sauver ces entreprises, qui font vivre des milliers de nos compatriotes. Je tiens à souligner que, dès la semaine prochaine, cette commission me présentera ses conclusions, permettant ainsi au gouvernement de résoudre ces difficultés qui affectent vos entreprises. Leur survie en dépend, et le gouvernement en est conscient », a-t-il déclaré.
Divine Mbala