RDC : le livre "Congo: la prochaine frontière de l'industrie de Palme" explore en profondeur les nouvelles dynamiques de l'industrie de l'huile de palme

Le Dr Mpoko Bokanga, auteur du livre
Le Dr Mpoko Bokanga, auteur du livre
PAR Deskeco - 30 mai 2024 09:55, Dans Entreprises

Dans son livre intitulé "Congo: la prochaine frontière de l'industrie de Palme", le professeur Mpoko Bokanga explore en profondeur les nouvelles dynamiques de l'industrie de l'huile de palme. Il met en évidence les défis auxquels le Congo est confronté, mais également les opportunités à saisir. Il offre une analyse détaillée des pratiques agricoles innovantes et des stratégies de développement durable, pour maximiser le potentiel de l'huile de palme en RDC. 

Le livre paru aux éditions Intech Open a été porté sur les fonts baptismaux, le mardi 28 mai 2024, à l'hôtel du Fleuve Congo situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Présente à cette cérémonie, Mme le directeur général de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) qui a baptisé cet ouvrage sous le patronage du ministère de l'Agriculture, a précisé ce qui suit: "Ce chapitre dont nous avons eu l’autorisation de l’éditeur de l’imprimer en un livre, est le fruit d’une recherche rigoureuse et d’une réflexion approfondie qui met en lumière le potentiel immense de notre pays dans ce secteur stratégique. Cet ouvrage est une véritable source d’inspiration pour nous tous. Je suis convaincue qu’il influencera positivement les politiques ainsi que les pratiques de l’industrie de l’huile de palme".

Le Dr Mpoko Bokanga, auteur du livre "Congo : la prochaine frontière de l'industrie de l'huile de palme", a une expérience de 35 ans dans le développement agricole international, notamment en Afrique. Titulaire d'un PhD en technologie alimentaire de Cornell University (1989), il a occupé divers postes à l'ONUDI -Organisation des Nations Unies pour le développement industriel-, culminant en tant que représentant au Kenya, en Érythrée et au Soudan du Sud. Avant cela, il a dirigé l'unité de développement de l'agro-industrie à Vienne, et a été Conseiller technique principal du PQAO -Programme de qualité de l'Afrique de l'Ouest- à Abuja, Nigeria. 

Sa carrière inclut également des rôles en R&D chez WESTRECO inc. (Nestlé, États-Unis) et à l'IITA -Institut international d'agriculture tropicale- à Ibadan, Nigeria, ainsi que l'enseignement à Alabama A&M University. Le Dr Bokanga a contribué à développer la farine de manioc de haute qualité (HQCF), intégrée dans des produits de grande consommation. De 2016 à 2020, il a consulté pour la BAD -Banque Africaine de Développement- sur des projets agroindustriels. En 2021, il a cofondé GAP -Growth Alliance Partners- et, en 2022, il est devenu COO -Chief Operating Officer- de PHC.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER