Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a déclaré récemment sur Top Congo FM qu’il « n’a pas encore reçu un quelconque ordre concernant la paye des Administrateurs de territoires et normalement, ça devrait venir en même temps que toute la paye ». L’argentier national a tout de même rassuré : « mais nous travaillons, quel que soit le cas, ils seront payés ».
Abordant le cas des députés provinciaux, le ministre des Finances a d’abord précisé qu’« ils ne reçoivent pas de salaire du gouvernement central. Ce n’est pas prévu d’ailleurs. Ils sont sensés être payés par les gouvernements provinciaux. Je crois qu’ils reçoivent quelque chose, si le gouvernement central rétrocède bien. Mais qu’est-ce qui se passe ? Ils ont pris l’habitude de recevoir un complément de salaire qui est prélevé sur les frais de fonctionnement que le gouvernement central donne aux assemblées provinciales. C’est de cela qu’il s’agit ».
Le ministre Kazadi a ensuite reconnu que « Chez nous (au ministère des finances : ndlr), il ne manque que deux mois qui ne sont pas encore arrivés chez nous et qui seront signés, une fois qu’ils arriveront ».
Par rapport aux agents qui ont travaillé pendant la Covid-19, le ministre attribue plutôt la faute au système qui n’est pas adapté : « il faut mettre en place un système qui fonctionne, qui est pertinent et qui rassure tout le monde. Il faut que cette question soit remise sur la table, analysée y compris en Conseil des ministres ».
Bienvenu Ipan