RDC : la Banque centrale relève son taux directeur de 8,25% à 9%

Le siège de la Banque centrale du Congo
Le siège de la Banque centrale du Congo à Kinshasa
PAR Deskeco - 25 mar 2023 14:04, Dans Finances

A l’issue de sa première réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de l’année tenue le mercredi 22 mars 2023, la Banque centrale du Congo (BCC) vient de relever son taux directeur de 8,25% à 9%.

Le Comité de politique monétaire justifie cette hausse notamment par « la persistance des risques internes et externes élevés » face à l’économie nationale.

Pour autant, dans leurs analyses, les experts du CPM ont noté que le cadre macroéconomique reste « stable » au niveau national. Et que l’économie reste « résiliente » malgré les chocs interne et externe. Un taux de croissance de 8% est projeté en 2023, venant de 8,5% en 2022.

Quant au taux d’inflation, il est attendu qu’il soit autour de 9,7% cette année malgré l’impact de l’inflation importée, après avoir connue une accélération en 2022 où il était à 13,1%.

Concernant le marché de changes, il est demeuré globalement stable au premier trimestre selon la Banque centrale. Au 17 mars 2023, les taux de dépréciation par rapport à décembre 2022 de la monnaie nationale  sont de 1,0% au marché interbancaire et de 7,2% au marché parallèle.

A noter qu’un taux directeur est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui lui permet de réguler l'activité économique. Le pilotage de ce taux directeur est un instrument de politique monétaire, qui permet d'agir sur la vie économique d'un pays. En effet, le taux directeur influence directement le prix du crédit et de l'épargne octroyés par les banques privées qui répercutent les taux de la banque centrale.

DESKECO

Articles similaires