RDC : le renforcement de la lutte contre le travail des enfants dans les mines, au programme de l'agenda de la Sous-secrétaire du département de Travail des États-Unis en visite à Kinshasa

1
Thea Lee, sous-secrétaire du département de Travail des États-Unis. Ph. DESKECO.com
PAR Deskeco - 03 mar 2022 08:23, Dans Actualités

La sous-secrétaire du département de travail des États-Unis, Thea Lee et sa délégation sont en visite à Kinshasa. Elle a rencontré plusieurs responsables du gouvernement notamment les ministres du Travail, des Mines, des Affaires sociales, le premier ministre et compte rencontrer le président Tshisekedi pour discuter notamment des droits des travailleurs, des pratiques commerciales responsables et de l’initiative Build Back Better World du président Biden. 

Face à la presse, Thea Lee explique en profondeur les raisons de sa présence en RDC.

"Ma présence à Kinshasa est une opportunité pour approfondir les relations entre la RDC et les États-Unis. Il s'agit d'un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité... J'ai rencontré différentes personnalités de la RDC notamment les ministres du travail, des mines, des affaires sociales, le premier ministre et je dois rencontrer le président de la République. Nous croyons insister sur le renforcement des droits humains et de la bonne gouvernance en RDC. Ce qui est très important pour la croissance économique dans ce pays afin d'attirer davantage les investissements étrangers", explique-t-elle.

Le département de Travail des États-Unis compte s'impliquer davantage dans la lutte contre contre le travail des enfants dans les mines de la RDC. 

"Il est aussi important que la chaîne d'approvisionnement ne puisse pas intégrer le travail des enfants. Le ministère du travail des États-Unis est heureux de pouvoir travailler en partenariat avec celui de la RDC sur un certain nombre des projets et surtout en ce qui concerne l'idée de faire sortir les enfants dans le travail des mines. Nous comptons renforcer les capacités de la RDC à mettre en application les normes exigées du travail. Nous visons également le renforcement des syndicats, de la société civile... Nous envisageons avoir un très bon partenariat entre la RDC et les États-Unis", a-t-elle précisé. 

Par ailleurs, la sous-secrétaire du département de Travail des États-Unis, a aussi évoqué l'intérêt de la RDC dans l'initiative économique internationale, Build Back Better World entreprise par le président Biden et les dirigeants du G7 pour aider à répondre aux énormes besoins en infrastructures des pays à revenu faible et intermédiaire. 

"Je crois sincèrement que l'initiative Build Back Better World va bénéficier à la RDC. C'est question de renforcement des infrastructures avec des investissements durables de haut niveau. C'est aussi pour amener les pays à revenu faible et intermédiaire à avoir un niveau standard en matière d'environnement. L'initiative vient du secteur public du gouvernement. Elle aidera également dans l'amélioration de la qualité de l'eau, de l'éducation, du digital. Ma visite vise également à renforcer davantage les relations entre le présidents Biden et Tshisekedi. Je crois que ces relations seront utiles pour la population de la RDC", a fait savoir Thea Lee. 

Notons que dans le cadre du programme Build Back Better World, Dirigés par les États-Unis, les pays du G7 s'efforceront de répondre aux 40 000 milliards de dollars d'infrastructures dont les pays en développement auront besoin d'ici 2035. L'initiative vise à catalyser le financement d'infrastructures de qualité par le secteur privé et encouragera les investissements du secteur privé qui soutiennent le « changement climatique ». , la santé et la sécurité sanitaire, la technologie numérique, et l'équité et l'égalité entre les sexes ».

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires