RDC : les ressources nationales de la Santé ont augmenté de 7% à 10% en trois ans par rapport au budget total (Banque mondiale)

santé
PAR Deskeco - 27 oct 2020, Dans Finances

La République démocratique du Congo a augmenté ses ressources financières nationales de la Santé de 7% à 10% par rapport au Budget total consacré à ce secteur, soit de 1,784 milliard USD en 2019 à 2,118 milliards USD en 2020, selon le rapport annuel 2019-2020 de la Banque mondiale publié par Global Financing Facility (GFF, ou le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents).

Dans ce rapport intitulé « LES PAYS FONT LA VOIE : RÉALISER LA PROMESSE MONDIALE D'AMÉLIORER LA SANTÉ ET LA NUTRITION », le GFF note : « la RDC a augmenté les ressources nationales pour la Santé et a renforcé l'efficacité des ressources existantes, en offrant des services de santé de qualité dans les zones les plus touchées du pays. Il est essentiel de protéger ces progrès ».

BM

Le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (GFF) est un partenariat mondial multipartite hébergé à la Banque mondiale qui s'engage à garantir que toutes les femmes, les enfants et adolescents peuvent survivre et s'épanouir. Lancé en juillet 2015, le GFF soutient 36 pays à revenu faible ou intermédiaire avec un financement catalytique et une assistance technique pour développer et mettre en œuvre des plans nationaux de santé prioritaires pour élargir l'accès à des soins abordables et de qualité pour les femmes, les enfants et les adolescents. Le GFF travaille également avec les pays pour optimiser l'utilisation du financement national et du soutien extérieur pour de meilleurs résultats de santé et durables.

Dans son rôle, le GFF oeuvre à Soutenir la mise en œuvre de la budgétisation basée sur les programmes (PBB) pour aligner les investissements du gouvernement et des donateurs sur le Plan national de développement sanitaire (PNDS) ; Fournir une assistance technique sur la gestion des finances publiques pour faire face au faible taux d'exécution du budget ; Mettre en œuvre un fonds d'équité pour subventionner les pauvres; Tirer parti du secteur privé pour améliorer la couverture et l'efficacité.

BM 2

DESKECO

 

 
 

Articles similaires