Construction et exploitation du grand marché de Kinshasa : l'ODEP et la LICOCO exigent la revisitation du contrat signé avec SOGEMA pour en rééquilibrer les avantages entre les deux contractants

La maquette du nouveau marché central de Kinshasa
La maquette du nouveau marché central de Kinshasa
PAR Deskeco - 10 mai 2024 18:20, Dans Actualités

L’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de Lutte contre la corruption (LICOCO) ont effectué un contrôle citoyen sur le projet de construction et d'exploitation du grand marché de Kinshasa, suivant le contrat signé le 21 mars 2021 entre la société SOGEMA et la ville de Kinshasa. Dans un rapport parvenu ce vendredi 10 mai à DESKECO.COM, les deux organisations de la société civile rendent publics leurs constats dressés dans ce contrat et demandent la revisitation pour en rééquilibrer les avantages entre les deux contractants. 

Le premier constat : présence des irrégularités dans le contrat signé avec la société SOGEMA pour la construction et l'exploitation du Marché Central de Kinshasa et qui lèsent les intérêts de la ville de Kinshasa et des 12 millions de Kinois.

Le deuxième constat : Abandon total entre les mains de la société SOGEMA de la gouvernance du projet « Marché central de Kinshasa », du suivi et contrôle permanents des travaux, au moyen de la neutralisation du Bureau Technique de Contrôle « BTC » et du comité de suivi du projet.

Le troisième constat : Existence d’un accord tripartite de financement SOGEMA-SOFIBANQUE et ville de Kinshasa et dans l'avenant des clauses qui lèsent les intérêts de la ville de Kinshasa .

Comme le fait remarquer le rapport," tous les constats relevés par l’ODEP et la LICOCO procèdent d’une part de l’incompétence des pouvoirs publics dans les domaines de la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi-évaluation des investissements. Et d’autre part une opacité justifiée par la culture de la corruption et de l’enrichissement facile qui s’est installée dans le mental de la classe politique congolaise et en particulier ceux du régime actuel". Que faire ?

L'ODEP et la LICOCO formulent des recommandations suivantes : "Il faut replanifier le projet et corriger tout le processus de planification, de la programmation, de budgétisation et de suivi-évaluation de ce projet dont nous connaissons tous l’importance économique et sociale par les 12 millions des Kinois ; revisiter le contrat en cours SOGEMA-Ville de Kinshasa pour en rééquilibrer les avantages entre les deux contractants, la ville et la population de Kinshasa étant trop lésés. Identifier les délits qui accompagnent la mise en œuvre du contrat, et interpeler les éventuels criminels; seule une forte volonté politique exprimée par le chef de l’Etat pourra permettre la revisitation de ce contrat et les corrections qui s’imposent".

Bienvenu Ipan

Articles similaires