Tapez pour rechercher

Actualités

RDC : Joseph Kabila présidera la troisième conférence minière à Kolwezi

Partager

Joseph Kabila présidera la troisième édition de la conférence minière de la République démocratique du Congo  ( RDC) qui s’ouvre le 12 septembre à Kolwezi dans la province de Lualaba.

Axée  sur le thème : «l’exploitation minière en RDC face aux impératifs du développement durable des zones productrices, apports, rôle et responsabilité de l’État, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente », cette conférence est organisée par le gouvernement central à travers son ministère des Mines.

Le chef  de l’État a quitté Kinshasa mardi matin à destination de Kolwezi. Kabila a transité par Lubumbashi où il a été accueilli par les autorités provinciales.

Cette conférence réunira entre 400 et 500 participants issus des institutions de la république, de l’industrie minière, de la société civile, des institutions internationales et des experts indépendants tant nationaux qu’étrangers.

Ils vont se pencher sur la contribution, le rôle et la responsabilité de l’État, des opérateurs économiques miniers, de la société civile, ainsi que des communautés affectées par les projets miniers.

La conférence minière de la RDC à Kolwezi, intervient dans un contexte de l’après promulgation du code minier révisé, lequel met un accent particulier sur la responsabilité sociétale du détenteur des titres miniers

La RDC produit à elle seule 63 % du cobalt dans le monde, devenant ainsi le premier producteur et exportateur mondial du métal vert.

Christine Tshibuyi

Laisser un commentaire