Tapez pour rechercher

Actualités Entreprises

RDC-Electricité : Le projet Inga 3 va produire au moins 11 000 Mégawatts

Partager

Un accord de Développement Exclusif pour la construction d’Inga III a été signé le mardi 16 octobre dernier entre l’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI-RDC), les groupements Chine Inga 3 et Pro Inga. L’ADPI-RDC affirme également que les groupements ont pu démontrer à la République Démocratique du Congo l’opportunité unique que représenterait le développement du Projet Inga III sur la base d’une puissance installée accrue à 11.000 MW.

Grâce à l’accord signé, les groupements s’engagent à financer des études d’exécution, les études environnementales et sociales mais aussi les intentions d’achat d’électricité. À l’issue de ces études d’exécution, le consortium unique devra soumettre à la République Démocratique du Congo les contours définitifs du Projet de la centrale dont le coût est estimé à 14 milliards USD en vue de son approbation par l’État.

Selon l’ADPI-RDC, avec cet accord, la République Démocratique du Congo entérine  la constitution d’un consortium unique par les deux groupements, candidats à l’appel d’offres relatif au Projet Inga III et restés en lice. Elle affirme avoir invité les deux candidats à  travailler sur une offre optimisée dans le cadre du regroupement de leurs consortiums, sur la base d’un projet réévalué de 4.800 MW à 11.000 MW.

Les travaux permettront de préciser les dispositions qui devront être prises en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations directement impactées et les emplois directs et indirects qui pourront être créés comme conséquence de la mise en place effective de ce projet.

Les parties devront ensuite sur cette base conclure les accords de concession et de financement correspondants.

Le groupement Chine Inga III est constitué par ChinaThree Gorges International Corporation, State Grid International Development Co., Ltd , Power Construction Corporation of China Ltd, Chang Jiang Survey, Planning, Design and Research Co., Ltd, China Gezhouba Group Co. Ltd, et Dongfang Electric Corporation Limited.

Le groupement Pro Inga est constitué par CobraInstalaciones y Servicios S.A. et AEE Power Holding S.L.

Et l’ ADPI-RDC est représentée par Bruno Kapandjili Kalala, Chargé de Mission du Chef de l’État.

Willy Akonda LOmanga/ Desk Eco

Laisser un commentaire