Tapez pour rechercher

Actualités Startups

RAYKAT : une startup destinée au déménagement et au transport des marchandises

Partager

Une startup spécialisée dans le déménagement et le transport des marchandises a vu le jour en RDC. Créée par Raïssa Katumwa, jeune entrepreneure, cette entreprise, assure entre autres la livraison des marchandises et apporte un soutien logistique pour les déménagements des entreprises.

Pour Raïssa Katumwa, la RDC présente une forte potentialité d’affaire mais ce sont plutôt  les difficultés administratives et le manque d’infrastructures adéquates qui empêchent l’éclosion des différents PME dans le pays.

«Nous avons commencé depuis novembre 2016.  Nous faisons la livraison des marchandises pour nos clients mais aussi le déménagement pour les personnes physiques mais aussi pour quelques  entreprises. Les difficultés sont liées d’abord à l’exigence diversifiée de nos clients, Chaque client veut  être satisfait selon ses propres exigences. Et les mauvais états de nos routes font partie des difficultés que nous rencontrons au quotidien ».

La jeune entrepreneure appelle également le ministère des petites et moyennes entreprises à faire de son mieux pour encadrer les initiatives émanant de son secteur. «Nous avons commencé le processus de certification de notre entreprise auprès du ministère de PME et le processus est en cours. Nous sommes en train de tout faire pour nous affilier à des associations parce que c’est par là que viennent souvent certains financements. Le ministère de PME doit nous aider parce que nous avons besoin, en tant qu’entrepreneur,  d’un accompagnement du gouvernement sur le plan structurel. Nous avons besoin des certaines exonérations par rapport de certaines taxes. Et aujourd’hui, on ne sait pas combien de taxe nous devons payer et à qui. C’est à ce niveau que nous avons besoin de l’accompagnement du gouvernement pour nous permettre d’avoir une idée fixe sur les taxes à payer»

La jeune entrepreneure affirme avoir choisi ce secteur déménagement parce qu’il est encore ignoré par certains investisseurs.  Selon elle, la plupart des personnes utilisent les véhicules de transport, communément appelé 207, pour leurs déménagements. Et concernant son activité, Raissa Katumwa dit être rentable mais que plusieurs personnes ignorent encore l’existence d’un tel service spécialisé dans ce domaine. Avec deux véhicules et deux chauffeurs, Raykat enregistre deux déménagements en moyenne par mois sans compter le transport des marchandises.

L’entrepreneuriat prend de plus en plus de l’ampleur en République Démocratique du Congo et particulièrement à  Kinshasa. Les initiatives se multiplient et certaines personnes se mettent à investir dans des nouveaux domaines des biens et services pour se démarquer des autres.

Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco

Laisser un commentaire