Tapez pour rechercher

Startups

Orange RDC présente le Prix Orange de l’Entrepreneur Social d’Afrique et Moyen Orient 

Partager

Orange RDC a présenté ce jeudi 26 avril 2018 au salon Virunga de l’hôtel Memling, le prix Orange de l’Entrepreneur Social d’Afrique et Moyen Orient (POESAM). Ce prix récompense chaque année des projets technologiques innovants et qui améliorent les conditions de vie des populations dans ces deux zones. Pour sa part le ministre de Poste, Téléphone et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, présent à cette manifestation, a salué cette initiative de la société de télécommunication et rassure de la volonté du gouvernement de mettre en place des infrastructures numériques appropriées pour permettre à ces startups de bien évoluer.    

  Selon le Directeur Général d’Orange RDC 65 projets ont été enregistrés en 2017. Pour Gérard Lokossou les trois vainqueurs de la dernière édition se sont partagés une bourse équivalente à 10 000 dollars USD et bénéficient de l’accompagnement d’Orange pour la mise en place de leurs projets.Il s’agit d’E-mart pour le commerce en ligne, de Booku comme Bibliothèque virtuelle et sinalnfo qui évolue dans le domaine de l’éducation.

« Grâce au POESAM Orange favorise l’éclosion des nouveaux talents et des nouvelles initiatives qui contribuent à l’amélioration de la vie de la population et du bien-être collectif.  Dans notre responsabilité sociétale de contribuer durablement au développement de la RDC, nous avons initié au mois de mars dernier un audit qui a été mené par un cabinet indépendant pour évaluer l’impact de Orange Congo sur la situation socioéconomique du pays. Le résultat est sans appel. Orange RDC pèse environs 1,6 % du PIB. Cette impact est mesuré directement en raison des emplois soutenus, des achats auprès des fournisseurs et de manière indirect à travers les projets tels  que les Villages Oranges, les maisons digitales ou encore POESAM qui encouragent la jeunesse dans l’entrepreneuriat et à innover en faveur du développement » a indiqué le DG de Orange RDC.

Pour sa part le ministre de PTNTC a assuré de la volonté du gouvernement à accompagner Orange RDC dans cette initiative. Pour Emery Okundji tout est mis en œuvre pour permettre aux jeunes entrepreneurs évoluant dans le domaine du numérique de participer  au développement du pays. Ceci en mettant en place des infrastructures nécessaires dont la fibre optique pour une bonne connectivité, a affirmé le ministre Okundji.

Depuis 2014, une édition nationale de POESAM est organisée chaque année en prélude de la phase internationale et récompense des acteurs locaux dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture ou encore du commerce électronique. Pour 2018, la clôture des candidatures est fixée au 31 mai 2018.

Orange RDC est une filiale à 100 % du groupe Orange et est présent en RDC depuis octobre 2011. Elle compte 476 employés et près de 10 millions d’abonnés. Orange RDC fait également travailler indirectement des centaines des milliers de congolais dans la maintenance et le développement de son réseau téléphonique et la distribution de ses produits et services.

Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco.

Laisser un commentaire