Nord-Kivu: Douaniers et opérateurs économiques en grève au poste frontalier de Kasindi (Beni)

PAR Deskeco - 19 avr 2018 13:01, Dans Actualités

Depuis lundi, les activités économiques sont paralysées au poste frontalier de Kasindi (Nord-Kivu), cité frontalière avec l'Ouganda. A la base, les opérateurs économiques exigent le départ du chef d’antenne de la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) à Kasindi.  

Les opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans cette partie, accuse le chef de la DGRAD-Kasindi, Jospin Habamungu, de détournement de fonds publics et des tracasseries fiscales.

Selon le vice-président de la FEC-Kasindi, Profil Kalengya, la DGRAD perçoit illégalement des taxes d’importation des bétails et celles dites des droits humains perçues dans les hôtels de la place.

“Ils demandent la permutation du chef de la DGRAD-Kasindi. L'administrateur du territoire poursuit les consultations avec les parties pour essayer de trouver un compromis. Lors de la réunion mercredi, il a été décidé que Jospin Habamungu soit rappelé par le chef de ressort de la DGRAD au niveau du territoire et qu'on désigne un intérimaire en attendant le résultat de la commission d'enquête qui sera mise par les autorités en province”, a dit à DESKECO.COM, Bozi Sindiwako, chef du secteur Rwenzori dans le territoire de Beni.

Mercredi, les déclarants en douanes ont aussi emboîté les pas aux opérateurs économiques pour obtenir le départ du chef de la DGRAD.

“Cette grève impacte négativement sur l'entrée des recettes à Kasindi parce que les déclarants en douanes aussi sont en grève, et de ce fait la DGDA (Direction générale des douanes et accises) et la DGR-NK (Direction générale des recettes du Nord-Kivu) et d’autres services ne réalisent rien comme recettes”, ajouté le chef du secteur Rwenzori.

Depuis le début de cette semaine, boutiques, magasins et même les petits commerces ne fonctionnent pas normalement au poste frontalier de Kasindi.

Le poste frontalier de Kasindi est classé troisième au pays comme générateur des recettes au trésor public après Matadi et Kasumbalesa. Kasindi est premier en province du Nord-Kivu avec moyenne de 60% des recettes publiques par mois, après notamment les postes frontaliers de Bunagana et Ishasha.

Yassin Kombi depuis Beni

Articles similaires