Ce qui se fait actuellement dans la cité minière de Rubaya, dans la province du Nord-Kivu, est que le Rwanda et les terroristes du M23 intensifient l'exploitation des minerais 3T. Le Rwanda achète ces minerais aux creseurs artisanaux et les entrepose dans les grands dépôts de Mushake avant de les acheminer sur le sol rwandais.
Dans un communiqué daté du 8 mai 2024, la Ministre des Mines de la RDC, Antoinette N'Samba, lance un appel envers les Nations unies et la Cirgl (Conférence internationale sur la région des grands lacs) sur l'exploitation illicite des minerais à la cité minière de RUBAYA, en terre congolaise, par le Rwanda et ses terroristes du M23.
Depuis que cette cité est dans les mains de l'armée rwandaise et son bras séculier le M23, il a été instauré une taxe unique de 3.000 USD pour la tonne de coltan et 2.000 USD pour la tonne de cassiterite que les creseurs artisanaux et les négociants payent pour livrer leurs produits miniers à Kigali.
Selon le ministère des Mines de la RDC, le Rwanda a désormais opté pour une stratégie de diversion consistant à sursoir les exportations des produits miniers produits en RDC, de peur de gonfler ses statistiques d'exportation. Les minerais exploités sont ainsi entreposés pour leur exportation ultérieure.
La Ministre des Mines attend des Nations unies et de la Cirgel notamment "une affirmation sans ambages de l'engagement de tous les acteurs, y compris les consommateurs finaux des produits miniers, pour un approvisionnement sain et responsable en substances minérales et, partant, qu'un embargo soit décrété à l'encontre du Rwanda.