Accord Chine-RDC : 32% pour la Gécamines et 68% pour le consortium d'entreprises chinoises (Document)

PAR Deskeco - 10 sep 2018 18:32, Dans Actualités

La République Démocratique du Congo a signé en avril 2009 un accord entre la Gécamines et un consortium d'entreprises chinoises qui a abouti  à la création d'une coentreprise dénommée Sicomines. Selon le rapport des services du FMI du 30 novembre 2009 dont DESKECO.COM s’est procuré une copie, les deux partenaires se sont convenus le partage des bénéfices à 32% pour Gécamines et 68% pour le consortium d'entreprises chinoises. Ce projet réévalué à 6 milliards USD contre 9 milliards USD au départ est encore opérationnel à ce jour.

L'accord initial prévoyait un investissement de 3,2 milliards USD dans un projet minier et de 6 milliards USD dans des projets d'infrastructures publiques à exécuter en deux phases sur la période 2009-2017.

En octobre 2009, l'accord a été amendé pour réduire la seconde phase des projets d'infrastructures publiques  à 3 milliards USD, qui devait être mise en œuvre pendant la période 2014-2017. 

La garantie publique des prêts au projet minier a été retirée dans l'accord amendé et exige de l'État congolais de rembourser tout en cours  de principal des prêts à l'infrastructures publiques à fin 2034 avec intérêts capitalisés, c'est-à-dire 25 ans après la formation de la coentreprise Sicomines. 

Ce projet minier devrait dégager des bénéfices d'exploitation à partir de 2013 qui devraient servir à rembourser les prêts aux projets miniers et infrastructures publiques en 3 étapes: 

Dans la première étape, tous les bénéfices provenant de l'exploitation minière devraient être affectés au remboursement du principal et au versement d'intérêts capitalisés au titre de prêts à l'infrastructure publique d'un montant de 375 millions USD. 

Dans la deuxième étape, 85% des bénéfices d'exploitation  devraient servir à rembourser les prêts au projet minier. 

Et dans la troisième étape, 85% des bénéfices d'exploitation devraient être utilisés pour le remboursement du reste des prêts à l'infrastructure publique.

Dans les deuxième et troisième étapes, 15% des bénéfices d'exploitation seraient distribués aux actionnaires de la coentreprise Sicomines. 

Le document stipule que l’investissement de 3,2 milliards USD dans le projet minier devrait être  financé à l’aide d’un prêt sans intérêt de 1,1 milliard, ainsi que d’un prêt de 2,1 milliards USD assorti d’un taux d’intérêt de 6,1 %. L’investissement de 3 milliards USD dans les infrastructures publiques devrait être financé au moyen d’une série de prêts  à décaisser pour chaque projet, chacun étant assorti d’un taux d’intérêt fixe de 4,4 %. 

Le coordonnateur du bureau de coordination et de suivi du programme de cinq chantiers, Moïse Ekanga avait  affirmé le mercredi 11 juillet dernier au cours de la tribune organisée par la Radio Top Congo, que l’entreprise Sicomines a déjà réalisé grâce à la production minière, 1,4 milliard USD depuis novembre 2015. Selon lui, cette coentreprise a réussi à faire décaisser un montant de 1,798 milliards USD pour la première phase. Et les intérêts sont à 338 millions USD avec comme taux d’intérêt de 6,1 %. Concernant les infrastructures, le décaissement est de 685 millions USD avec les intérêts de 72 millions USD.

Willy Akonda Lomanga et Cynthia Basele/Desk Eco

Articles similaires