Le prix du cuivre atteint un nouveau sommet à 9.656 USD la tonne

Les cathodes de cuivre
Les cathodes de cuivre
PAR Deskeco - 16 avr 2024 07:54, Dans Actualités

Le cuivre a clôturé, lundi 15 avril, à 4,38 dollars la livre ou 9 656 dollars la tonne, en hausse de 2 % sur la journée, portant les gains depuis le début de l'année à plus de 12 %. Le cuivre se négocie désormais à des niveaux observés pour la dernière fois début juin 2022.

La hausse des dernières semaines a été déclenchée par les promesses des fonderies chinoises de réduire leur production de 5 à 10 % face à un approvisionnement en concentré plus restreint que prévu et à une surcapacité après des années d'expansion incessante. De nouvelles données satellitaires semblent montrer que l'équipe chinoise d'achat des fonderies de cuivre tient ses promesses.

Les dernières données du fournisseur de données à haute fréquence Earth-i, l'indice mondial de surveillance du cuivre, montrent que l'inactivité des fonderies en Chine a atteint une moyenne de 8,5 %, contre 4,1 % au premier trimestre 2023 et 4 % au même trimestre de l'année précédente.

En mars, les niveaux d'inactivité en Chine ont atteint 9 %, portant la jauge à près de 18 % à l'échelle mondiale. Earth-i souligne que l'inactivité en Chine a fortement augmenté au cours des derniers jours du mois de mars, indiquant l'impact possible des actions des membres de la CSPT, terminant le mois à 12,8 % selon la société basée au Royaume-Uni :

« De manière significative, nous entrons maintenant dans une période de plusieurs fermetures programmées pour maintenance, ce qui devrait contribuer à atténuer la situation tendue de l'approvisionnement en concentré, ce qui a contribué à réduire les frais de traitement des fonderies (TC) et, par extension, la rentabilité de la fonderie.

La preuve à quel point les raffineurs chinois sont désespérés de s'approvisionner en matières premières est un rapport récent selon lequel BHP vendait des cargaisons de concentrés d'Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde, à des frais de traitement aussi bas que 3 dollars la tonne et des frais de raffinage de 0,3 cents la livre à au moins une Fonderie chinoise.

Lorsque les prix sont tombés en dessous de 8 000 $ la tonne en 2023, les frais de traitement et de raffinage – payés par les mineurs aux raffineurs pour convertir le concentré en métal – étaient supérieurs à 90 $ la tonne ?

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires