Julien Paluku sur la Première ministre : « Elle focalise son attention sur les secteurs prioritaires comme l’agriculture, la diversification économique, la protection de l’environnement, la sécurité et la paix »

Julien Paluku a conduit le regroupement AB50 auprès de la Première Ministre Judith Suminwa
Julien Paluku a conduit le regroupement AB50 auprès de la Première Ministre Judith Suminwa
PAR Deskeco - 16 avr 2024 15:51, Dans Actualités

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a conduit la délégation de son regroupement politique Alliance Bloc 50 (AB/50) reçu le lundi 15 avril 2024 par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le cadre des consultations pour la formation de son gouvernement.

Au sortir de cette audience, Julien Paluku a déclaré ce qui suit à la presse : « Nous avons eu l’honneur d’être reçu par Mme la Première ministre récemment nommée par le président de la République, pour qui nous avons d’abord adressé nos sincères félicitations pour le choix qui était porté sur elle, surtout qu’elle a été dans un gouvernement où elle a piloté un ministère important (ministère du Plan : ndlr). Elle nous a parlé du prochain gouvernement qui doit être mis en place dans le cadre de ces consultations avec les acteurs politiques pour avoir leurs contributions sur ce que sera le paysage politique, économique, et social de demain. Elle a insisté qu’elle ne va pas se disperser dans les priorités, il y a des priorités qui sont des éléments déclencheurs du développement sur lesquels elle va devoir appuyer l’accélérateur pour qu’elle ne tombe pas dans le dicton populaire qui dit : ‘qui trop embrasse mal étreint’. Donc elle focalise son attention sur les secteurs prioritaires comme l’agriculture, la diversification économique, la protection de l’environnement, la sécurité et la paix. Parce que ce sont des piliers importants qui, si une fois ils sont rencontrés, ils ont des effets multiplicateurs sur le reste du développement de la RDC. Donc nous avons été heureux de trouver la Première ministre connaissant les grandes questions et les grands défis du pays pour lesquels elle estime avoir besoin d’hommes et des femmes capables de pouvoir relever ces défis ».

Besoin des hommes et des femmes compétents pour relever ces défis

Selon le ministre Julien Paluku, la Première ministre a donc besoin des hommes et des femmes compétents, capables de l’aider à relever tous ces défis : « Nous avons été impressionnés par la maitrise qu’elle a de la situation générale du pays pour avoir piloté le Plan national stratégique de développement (PNSD) avec tous les indicateurs qu’elle connaît pour lesquels elle voudrait bien avoir des acteurs qui ont une probité morale, une expertise, une compétence. Et c’est la raison pour laquelle elle a demandé à notre regroupement de devoir lui faire des propositions qui cadrent avec cette philosophie, celle d’avoir des hommes et des femmes capables de relever les défis aux côtés du président de la République. Parce que depuis 64 ans, la RDC traîne à relever les défis et avec elle, elle voudrait avoir à ses côtés des hommes et des femmes qui ont des idées novatrices, des idées qui permettront de changer le paradigme, de passer de discours vers des actions concrètes. Parce que les plans, nous les avons, les programmes, nous les avons mais ce sont les hommes et les femmes qui doivent les mettre en place qui manquent. Et donc, la Première ministre nous a exhortés à devoir accompagner les six piliers tels que développés par le président de la République qui les a déclinés lors de son investiture et d’ici deux à trois jours, elle nous a recommandés de devoir déposer nos propositions sur la contribution de notre regroupement par rapport à la marche du pays sur tous les plans, économiques, politiques, social, environnemental de manière à faire de la RDC la locomotive du développement de toute l’Afrique ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires