RDC : outre l'abandon de ses activités, le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo victime de spoliation de ses biens et d'insécurité 

Un champ de maïs . Photo d'illustration
Un champ de maïs . Photo d'illustration
PAR Deskeco - 25 mar 2024 09:39, Dans Actualités

C'est la Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, qui a alerté le Gouvernement, au cours du Conseil de 21 mars 2024. A l'en croire, le Parc agro industriel de Bukanga Lonzo vit une situation d’insécurité et de spoliation des biens.

"En effet, c’est depuis l'année 2022, avec le conflit ethnique entre deux tribus Teke et Yaka dans les provinces Kwilu et Kwango, que l'insécurité règne dans cette zone du Parc. A partir de janvier 2024, leurs incursions dans le Parc entraînent des homicides d'agents affectés au service minimum pour assurer la supervision et la protection dudit Parc. A cette insécurité grandissante, s’ajoute la présence répétée de feux de brousse qui se sont déclarés en raison de l'avancée de la brousse ; causant des dégâts au niveau des serres et des semoirs, ainsi qu'à celui des entrepôts où sont logés les engins agricoles et plusieurs containers. Il a été aussi rapporté que le magasin central du Parc a été cassé et plusieurs biens ont été emportés",rapporte le compte rendu du Conseil fait par le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Face à cette situation, la Ministre du Portefeuille a motivé la nécessité pour le Gouvernement d'agir rapidement afin de protéger le Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo, de sécuriser ses titres, ses travailleurs et ses biens.

Avec son Collègue Ministre de l’Agriculture, ils ont suggéré au Conseil d'une part, de diligenter une mission mixte (Portefeuille, Intérieur, Justice et Agriculture) sur le terrain pour une analyse approfondie de ce patrimoine de l'Etat, et ce, avant que le procès en cours arrive à son terme ; et d'autre part, d’autoriser le paiement des arriérés couvrant plus de 30 mois de salaires en faveur du personnel dudit Parc.

DESKECO

Articles similaires