RDC : vers une amélioration du social des militaires et des policiers

PAR Deskeco - 26 jan 2019 09:53, Dans Actualités

A l'issue de la première réunion du Conseil supérieur de la Défense convoquée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, tenue le vendredi 25 janvier au Palais de la nation, il a été décidé d'améliorer le social des policiers et des militaires des forces armées de la RDC (Fardc) .

Selon le compte rendu fait par le ministre de la défense, Atama Tabe, le chef de l’Etat a enjoint les responsables des Fardc, de la police nationale ”d’améliorer le social des militaires et des policiers”.

Un état des lieux des services de sécurité lui a été brossé, rapporte le ministre de la défense. "Il s’est dégagé que malgré les efforts fournis par les différents responsables, le chef de l’Etat a estimé qu' on doit prendre l'engagement, ensemble avec les responsables des services notamment l'armée et la police pour améliorer le social des militaires et des policiers. Ce, en collaboration avec le ministre de la Défense nationale , de l'Intérieur et du chef d'état major de l'armée et du commissaire général de la police", a déclaré le ministre de la Défense. 

Durant cette réunion qui a duré quatre heures, un état de lieux des services de sécurité à été présenté au nouveau président de la République par le chef d'état major des Fardc, le commissaire général de la police, le directeur général de la Direction générale de migration, les responsables des services spéciaux notamment celui de l'Agence nationale des renseignements (Anr) et de la Demiap, en présence du Premier ministre sortant et des ministres de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Les policiers et les militaires sont, avec les fonctionnaires de l'Etat, les catégories du personnel qui sont mal payés en République démocratique du Congo avec une solde mensuelle de moins de 100 USD pour le moins gradé. Durant la campagne, le nouveau chef de l’Etat congolais avait promis d'améliorer les conditions de vie notamment des policiers et des militaires.

Amédée MK

Articles similaires