RDC :”Nous sommes sans déficit les 4 derniers mois comparativement aux périodes précédentes”, Vital Kamerhe

PAR Deskeco - 09 mai 2019, Dans Actualités

"Le taux d'inflation a baissé. La stabilité monétaire a été observée. Le taux de croissance économique a augmenté. Et, le plus important c'est le solde de la balance de paiement qui est plus que excédentaire. Nous sommes à 253 millions USD. Il y a donc excédent. Nous sommes sans déficit les 4 derniers mois comparer aux périodes précédentes où le mois de décembre s'est terminé en déficit. Quand on prend tous les soldes cumulées de 4 dernier mois, nous avons 253,7 millions USD." a expliqué Vital Kamerhe, se prononçant sur la gestion des finances publiques.

Dans ses explications, il a insisté sur le fait que, les autorités veulent la transparence sur la gestion des ressources publiques.

"Le président a dit que nous voulons désormais la transparence. Nous gérons les ressources des congolais. Il faut que les Congolais soient informés sur ce à quoi leur ressource a été affectée. C'est comme ça que la banque centrale va publier toutes les dépenses et les grands indicateurs macroéconomiques. Et, le porte parole tiendra un point de presse sur les 100 premiers jours du chef de l'État. Je peux vous dire que nous sommes à 75% (Ndkr: des dépenses) avec seulement 40 % de paiement de ce qui est dû aux différents prestataires" a précisé Vital Kamerhe

Le directeur de cabinet du président de la République s'est également félicité des réalisations dans le cadre du programme d'urgence des 100 jours.

"L'avenue Bokassa est aujourd'hui bétonnée. L'avenue de l'université est achevée. Bongolo, Belende, Kulumba, à Kinsuka...La construction d'un petit échangeur qu'on appelle saut de mouton au niveau de Carrie graisse est en cours....Nous allons dévier la route, elle va contourner et aller se jeter sur l'avenue maman Yemo, ça ressemble à un rêve mais c'est la réalité..." a t-il expliqué, parlant des travaux en cours dans la capitale dans le cadre du Programme d'urgence de 100 premiers jours du Président de la République.



Stany Bujakera

 
 

Articles similaires