RDC : Moins de 10% des femmes dans les instances décisionnelles

PAR Deskeco - 30 mar 2018 13:10, Dans Actualités

Au Forum de la Femme entrepreneure organisé par le réseau d’affaires Breakfast Connexion, les participantes ont plaidé pour plus d’implication de la femme dans les instances décisionnelles.

Carine Ngeleka, consultante en finance et management, propose de booster la création des associations des femmes dirigeantes dans tous les secteurs  et de propulser la création du forum des femmes parlementaires afin d’augmenter les chances de femmes d’accéder à des instances de décision.

« A l’Assemblée nationale, sur 492 députés, il n’y a que 8,9% des femmes seulement. Dans les provinces, c’est pire. Une seule femme gouverneur (Marie-Thérèse Gerengbo) sur les 26 provinces. Dans la ville de Kinshasa sur les 24 bourgmestres, seul 17% sont des femmes. Le gouvernement Samy Badibanga comptait 67 membres dont seulement 8 femmes. L’actuel gouvernement dirigé par Bruno Tshibala ne comporte en son sein que 6 femmes sur 59 membres. Avec moins de 10% des femmes dans les instances décisionnelles, c’est difficile de se développer », a noté Carine Ngeleka, au cours de sa présentation au Forum Femme Entrepreneure ce vendredi 30 mars 2018 à l’Hôtel Memling.

Face aux différentes critiques de la société aux particularités physiologiques de la femme, elle a plaidé pour plus de sensibilisation.

«L'évaluation de la Femme dans le milieu professionnel ne devrait pas se faire sur base de sa disponibilité. Cela doit changer. Travaillons sur l'éducation de la jeune fille pour le changement de mentalités. La participation de la femme est faible dans les instances décisionnelles, moins de 10%.Je proposerai des activités de sensibilisation pour préparer la femme à agir dans son cadre professionnel», a-t-elle ajouté.

Dans les perspectives de carrière dans les instances décisionnelles, Carine Ngeleka  propose également la création du Conseil National des Femmes.

Articles similaires