RDC-Mines: Kabwelulu exige l’identification des creuseurs dont certains avaient manifesté munis d'armes à feu

PAR Deskeco - 29 mai 2018 12:06, Dans Actualités

Aucun compromis n’a été trouvé entre la Société minière de Bisunzu (SMB Sarl), et la Coopérative des exploitants artisanaux miniers de Masisi (COOPERAMMA) sous la médiation du ministère des mines à Kinshasa, en vue de la reprise des activités artisanales dans la périmètre  d’exploitation (PE) 4731 qui s’étend sur 36 carrés miniers à Rubaya, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon la Société minière de Bisunzu qui détient le permis d’exploitation sur le PE 4731, la reprise des activités artisanales dans la mine requiert la réorganisation de la coopérative des exploitants artisanaux miniers de Masisi qui selon elle, regorge “des personnes incompatibles avec la loi dont des officiers militaires, des policiers et des politiques”.

#RDC: Manifestation des creuseurs artisanaux munis d’armes à feu à Masisi (Nord-Kivu)https://t.co/7wVxG0Yk09

— DESK ECO by @actualitecd (@deskecocd) 4 mai 2018

A en croire le directeur en charge de la traçabilité et développement communautaire de SMB, Freddy Nzonga, le ministre des mines a posé quelques conditions avant que les mineurs artisanaux suspendus reprennent  les travaux d’exploitation.

Il s’agit de l’identification de tous les artisanaux regroupés au sein de la COOPERAMMA, la poursuite des activités artisanales sur le PE 4731 en attendant la mécanisation des toutes les activités par la SMB, la non-utilisation d’armes de guerre sur le site, la délocalisation progressive des artisanaux vers un autre espace par le ministre provincial et le chef de division des mines du Nord-Kivu et leur indemnisation par la SMB et enfin, pas des revendications à caractère ethnique sur l’espace d’exploitation.

Le contrat du 28 novembre 2013 qui liait la SMB et la COOPERAMMA pour l’exploitation du coltan et de la cassitérite sur le PE 4731 a été résilié par la Société minière de Bisunzu le 8 mai 2018 après des morts d’hommes sur le site et des accusations récurrentes de violation des textes par les deux parties.

Annuellement, au moins 1 000 tonnes de coltan brutes de coltan sont produites dans la mine de Bisunzu à Rubaya et exportées vers l’étranger. Actuellement, 1 Kg de coltan de 25 à 75% de teneur est vendu à 35 $USD sur la marché local.

D’après les responsables de SMB, leur société contribue à hauteur de 350 000 $USD au développement de la province du Nord-Kivu et paye 1 600 000 $USD redevances et taxes par an à l’Etat congolais.

Lire aussi: RDC-Mines: Les exploitants artisanaux et la SMB Sarl opérant à Masisi (Nord-Kivu) convoqués à Kinshasa

Patrick Maki

 

Articles similaires