RDC: L'Ogefrem et le CCCRC signent un accord de couverture du fret en transit et du fret transfrontalier

PAR Deskeco - 05 avr 2019 18:33, Dans Actualités

Il s'est tenu, du 3 au 5 avril 2019 à Kinshasa, des travaux de concertation et d'échange d'expérience entre l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) et le Conseil congolais des chargeurs de la République du Congo (CCCRC). Se référant aux recommandations de l'OMAOC et de l'UCCA, les deux conseils des chargeurs ont exploré les voies et moyens en vue d'une “collaboration mutuellement avantageuse”.

Dans cette optique, ils ont identifié les domaines d'intérêts communs permettant de concrétiser leur collaboration réciproque. Il s'agit notamment, de la promotion des actions d'assistance aux chargeurs et de facilitation, de la couverture du fret en transit à destination de deux pays ainsi que du fret transfrontalier, du contrôle et de l'application de la réglementation régissant les transports dans le deux pays.

En vue de sceller cette collaboration, les deux délégations ont discuté, amendé et approuvé le projet d'accord de collaboration entre les deux conseils des chargeurs, lequel a été par la suite soumis à la sanction de leurs directeurs généraux respectifs. Cet accord a été signé par le deux directeurs généraux.

"C'était un échange intéressant de partage d'expérience avec l'OGEFREM qui est devenu aujourd'hui incontournable dans le système de transport en RDC" a dit Séraphin Mouendzi, DG du Conseil des chargeurs du Congo Brazzaville.

"Nous avons le système de traçabilité et de couverture de la marchandise. Au Congo Brazzaville, on appelle cela Bordereau électronique de suivi de cargaison. Ici chez nous, on l'appelle Fiche électronique des renseignements à l'importation. Il était important que nous puissions comparer nos deux documents et nous assurer que nous devons reconnaître nos deux documents mutuellement. Il arrive que des opérateurs économiques du Congo Brazzaville transitent par la RDC, et il leur est octroyé la Fiche électronique des renseignements à l'importation. Il faut qu'au niveau du Congo Brazzaville, on puisse reconnaître ce document là comme document officiel de traçabilité. Et au niveau de la RDC, nous devons aussi reconnaître le Bordereau électronique de suivi de cargaison", a expliqué pour sa part Patient Sayiba Tambwe, DG de l'OGEFREM.

Les deux parties se sont félicitées du climat de franche collaboration et de parfaite harmonie entre leurs institutions.

DESKECO

Articles similaires