RDC : L’ODEP s’étonne de l’absence du débat sur la gestion des fonds alloués aux élections

PAR Deskeco - 04 juin 2018 16:03, Dans Actualités

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’étonne de l’absence du débat sur le processus électoral, spécifiquement le problème de décaissement des fonds des élections. Cette situation, dit-elle, ne favorise pas la transparence et la redevabilité dans l’exécution du budget de l’Etat.

« L’absence du contrôle du Parlement risquerait d’occasionner la mauvaise gouvernance du processus électoral, spécifiquement dans son volet financement. Alors que des nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’opacité de la CENI dans l’affections des crédits mis à sa disposition par le Gouvernement et le faible décaissement des fonds alloués aux élections de décembre 2018 », dit l’organisation dans une note publique dont copie est parvenue à DESKECO.COM

L’ODEP constate qu’il ne reste que deux semaines avant la fin de cette session parlementaire et que le sujet n’est toujours pas programmé.

Début avril, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), projet de recherche basé au Centre de coopération internationale de l’Université de New York, se questionnait également sur le budget alloué à l’achat de la machine à voter et à la procédure de passation de marché à ce propos.

De son côté, l’opposition parle d’opacité autour du processus électoral et appelle au remplacement de tout le bureau de la CENI.

Articles similaires