RDC: les chefs d’entreprise pessimistes sur la conjoncture économique pendant 3 mois consécutifs

PAR Deskeco - 28 déc 2018 15:13, Dans Actualités

« L’activité économique demeure prospère sur fond d’une relative stabilité sur les marchés » en 2018. C’est la principale conclusion de la Banque centrale du Congo à l’issue de sa 11ème réunion du Comité de politique monétaire tenue le vendredi 21 décembre. C’est pourquoi, la banque centrale  maintient sa prévision d’une croissance économique de 4,1% en 2018.

« Paradoxalement, les chefs d’entreprises sont demeurés globalement pessimistes, pour le troisième mois consécutifs, au sujet de l’évolution de la conjoncture économique du pays, avec un solde global d’opinion établi à -5,4% au mois de novembre 2018, venant de -3,1% un mois plus tôt », fait observer la BCC commentant les conclusion de la réunion du Comité de politique monétaire.

Pour l’Institut d’émission, « cette évolution défavorable du solde d’opinions serait attribuable principalement aux facteurs internes, lesquels ont affecté les secteurs des mines, de la construction et des services ».

Toutefois, les principaux indicateurs du cadre macroéconomique de la RDC sont au beau fixe. L’inflation en terme mensuel s’est située à 0,478% en novembre 2018 contre 0,417% un mois auparavant.

« Les perspectives pour l’année 2018, sur base des réalisations à la deuxième semaine de décembre courant dont l’inflation cumulée a atteint 6,907%, laissent entrevoir un taux d’inflation de 7,193% face à un objectif à moyen terme de 7,0% », soutient la BCC se basant sur les conclusions du Comité de politique monétaire du 21 décembre. A la même occasion, le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, avait misé sur un taux d’inflation à un chiffre au terme de l’exercice 2018.

De même, sur le marché des changes, le Comité a noté que les taux de change sont restés globalement stables en 2018, sur les différents segments du marché. « D’octobre à novembre 2018, il a été observé des dépréciations de 0,02% du cours indicatif et de 0,07% du taux parallèle, lesquels se sont situés respectivement à 1632,18 CDF le dollar américain et 1649,50 CDF », précise l’autorité monétaire.

Les indicateurs macroéconomiques étant au vert, le pessimisme des chefs d’entreprises pourrait s’expliquer notamment par les incertitudes dues à la tenue d’élections présidentielle et législatives nationale et provinciale prévues ce dimanche 30 décembre.

Le processus électoral Congolais a été émaillé, depuis 2016, de plusieurs manifestations politiques qui ont eu un impact certain sur les activités économiques.

 

Amédée MK

Articles similaires