RDC :Leila Zerrougui appelle la Banque mondiale à appuyer des projets au Kasaï et au Tanganyika

PAR Deskeco - 03 oct 2019 15:25, Dans Actualités

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo a fait cet appel au cours de la conférence de presse spéciale des Nations Unies tenue ce jeudi 03 octobre 2019 au siège de la Monusco à Kinshasa. A cette occasion, Mme Leila Zerrougui a souligné qu’il faut investir dans le Kasaï et dans le Tanganyika.

« Parce que ce sont des zones oubliées où il y a besoin de faire du développement pour stabiliser. Il y a des chances que si on arrive à avoir par exemple, des routes, ça va aider à encourager le développement de l’agriculture et de l’élevage », a-t-elle dit.

Paraphrasant le représentant du PAM (Programme alimentaire mondial), elle a indiqué que dans la région du Kasaï, on peut faire trois à quatre récoltes par an. Cependant, il y a des gens qui meurent de faim dans ces zones.

Voilà pourquoi elle soutient que si on arrive à créer une dynamique positive pour booster le développement dans ces zones, cela permettra aux gens de produire, mais aussi de pouvoir vendre leurs produits. « Quand je vois des femmes avec des kilos sur la tête et qui font plusieurs kilomètres par jour pour ne vendre que deux tomates, ça me fait mal au cœur », a-t-elle raconté.

La chef de la MONUSCO estime donc que ce qu’il faut c’est de créer les opportunités de développement, mais aussi d’écoulement des marchandises, et de permettre à ce que plus de gens achètent parce qu’ils ont du travail. « C’est ça une dynamique positive. Nous voulons que la Banque mondiale s’investisse dans ces projets pour permettre à ces provinces d’avancer », a-t-elle martelé.

Et de renchérir : « Une mission de maintien de la paix n’a pas de programme de développement. Nous, notre rôle c’est de pousser ceux qui ont les moyens à venir investir en République démocratique du Congo. Je l’ai fait avec la Banque mondiale. Je le fais avec le Fonds pour la consolidation de la paix. D’ailleurs, le directeur du Fonds a promis de venir en Rdc en janvier, parce qu’on aura le mandat d’ici là, on aura plus de clarté. A cette occasion, nous allons insister pour qu’on ait cet appui dans le Kasaï et dans le Tanganyika ». 

Leila Zerrougui dit avoir ciblé ces trois provinces (deux Kasaï et Tanganyika) parce qu’en réalité, il n’y a pas dimension des mines, il n’y a pas dimension régionale dans leurs conflits. Ce sont donc des milices congolaises qui sont à la base de ces conflits. Elle estime que ce sont des problèmes de développement et de réconciliation communautaire. Et ce sont des choses qu’on peut réussir rapidement si on fait des choses correctement, a-t-elle affirmé.

« C’est pour cela j’encourage des gens à y aller. J’encourage la Banque mondiale et les autres institutions financières. J’espère que j’aurais le plaisir d’encourager d’autres, quand j’irais en Grande-Bretagne, en France, et aussi je vais aller à Bruxelles pour rencontrer le gouvernement belge et l’Union européenne pour les encourager surtout particulièrement à appuyer la Rdc dans son processus de consolidation de la paix, de renforcement des capacités et de permettre à la Rdc de sortir de cette image de crise, conflit, et menaces, etc., et les dire que la Rdc est une opportunité pour toute la région », a souligné la n°1 des Nations Unies en Rdc.

Lepetit Baende

 

Articles similaires