RDC : le sort du DG de la société de transport Transco entre les mains de J. Kabila

PAR Deskeco - 16 nov 2018 05:30, Dans Actualités

Le Directeur Général de la société de Transport au Congo ( Transco), Michel Kirumba, a été réhabilité de ses fonctions le lundi 12 novembre 2018 après trois mois de suspension. Dans la lettre de notification dont DESKECO.COM s’est procurée une copie, le ministre des Transports et Voies de communications, José Makila Sumanda, affirme que la commission qui a été mise en place pour enquêter a confirmé quelques chefs d’accusation contre le DG Kirumba. Selon lui, le dossier a été transmis au chef de l’État pour appréciation.

Dans cette note du 07 novembre 2018 adressée au DG Michel Kirumba, José Makila n’a pas mâché ses mots. Pour lui, les faits à sa possession sont graves car la commission instituée à cet effet a retenu contre le DG de Transco la violation manifeste et délibérée des instructions.

“ Vous avez exposé l’outil de production de l’établissement alors que vos bus sont déjà techniquement amortis si bien que près d’une centaine étaient immobilisés. Vous avez fait commettre des faux en écriture et leurs usages à quelques cadres et agents acquis à votre cause pour le seul besoin égoïste de votre propre défense. Vous êtes chef d’orchestre d’un système de coulage des recettes à partir du service commercial et à la couverture. Vous avez organisé des dépenses non économiquement et socialement utiles dans les achats, ”indique la note de Makila adressée au DG Kirumba.

Face à la confirmation de ces accusations, le ministre des Transports et Voies de communication a indiqué que ce dossier a été transmis au Président de la République.

“ Un rapport circonstancié consécutif aux conclusions de la commission disciplinaire et d'enquêtes a été adressé au chef de l’État qui, seul, décidera de votre sort”.

Le vice-premier ministre et ministre des transport a recommandé au DG Kirumba de ne pas bouleverser les changement intervenus durant son absence mais de travailler en adoptant des attitudes qui favorisent la paix sociale, l’harmonie et la cohésion interne des services.

Willy Akonda Lomanga / Desk eco

Articles similaires