RDC : Le projet d'exploitation du pétrole dans le parc des Virunga prend corps

PAR Deskeco - 30 juin 2018 10:55, Dans Développement durable

Le projet d’exploitation du pétrole dans les parcs naturels des Virunga et de la Salonga commence à prendre corps. Le déclassement d'une zone à intérêt pétrolier" dans ces deux parcs a été évoqué dans un conseil des ministres dont le compte rendu a été signé le 8 juin et publié le vendredi dernier.

La "zone d'intérêt pétrolier" concerne 172.075 hectares des Virunga soit 21,5% de la surface totale du parc classé au patrimoine mondial par l'Unesco, d'après le compte-rendu qui ne donne aucun chiffre pour la Salonga.

Le Ministre des Hydrocarbures a été autorisé de constituer, avec son Collègue de l’Environnement et Développement Durable, une commission interministérielle ayant pour mission de préparer le dossier du bloc 2 à soumettre au Conseil des Ministre pour le déclassement par décret d’une zone à intérêt pétrolier du Parc de Salonga. Il a également obtenu l’autorisation de constituer une autre commission interministérielle ayant pour mission de préparer le dossier des bloc 4 et 5 du Graben Albertine à soumettre au Conseil des Ministres pour le déclassement par décret à intérêt pétrolier de 172.075 hectares (1720,75 Km2) soit 21,5% du Parc de Virunga.

Dans les Virunga, les réserves pétrolières sont estimées à "6.758 milliards de barils avec les recettes budgétaires additionnelles de sept milliards de dollars", d'après une note du ministre cité par l'AFP.

24 mai dernier, une centaine d'ONG avaient signé une déclaration pour rappeler le caractère illégal de toute exploitation dans les aires protégées, mais aussi les termes de l'accord de Paris signé par la RDC ou encore le classement de ces sites à l'Unesco.

Cette nouvelle intervient alors que le parc des Virunga est confronté aux sérieux problèmes d’insécurité. Il a même annoncé qu'il resterait fermé jusqu'à la fin de l'année aux touristes le temps de prendre des mesures après plusieurs incidents meurtriers.

Articles similaires