RDC : Le personnel de l'Hôtel de ville de Kinshasa réclame 30 mois d’arriérés de salaires

PAR Deskeco - 03 avr 2019 10:12, Dans Actualités

Les membres des cabinets politiques et personnel d’appoint du Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa réclament 30 mois d’arriéré des salaires ainsi que les indemnités de sortie. Ils l’ont fait savoir dans un mémorandum adressé, le mardi 02 avril 2019, au Gouverneur intérimaire de la ville province de Kinshasa, Clément BAFIBA.

« Nous tenons à vous rappeler que nos arriérés de salaire s’évaluent à trente (30) mois. Nous décrions cet état d’impaiement qui ne favorise pas notre épanouissement, lequel est également à la base de la dislocation de nos foyers et nous met en conflit permanent avec nos bailleurs jusqu’à tel point que certains parmi nous ayant épuisé leur garantie locative, ont regagné malgré eux les parcelles familiales. En outre, nous déplorons le taux de déperdition scolaire de nos enfants qui ne fait que s'accroître à la suite dudit impaiement. Ajouter à cela le surendettement dont nous sommes sous pression de la part de nos créanciers… », lit-on dans le courrier adressé au Gouverneur intérimaire de la ville de Kinshasa.

Avant le dépôt de ce mémorandum, une délégation a été reçue le lundi 01 Avril par l’exécutif provincial de Kinshasa.

« Nous avons été reçus par l’autorité provinciale pour être rétablis dans nos droits. Ce dernier nous a signifié qu’il n’a pas de solution à trouver pour notre situation, parce que les caisses de la ville provinces de Kinshasa sont vides », nous confie un membre de la délégation.

Mauvaise gestion de la ville de Kinshasa

Les membres des cabinets politiques et personnel d’appoint du Gouvernement provincial de Kinshasa menacent d’entamer un mouvement de grève générale dans les prochains jours, si aucune de leurs revendications ne trouve satisfaction.

« Nous savons comment la ville province de Kinshasa a été géré. Des nombreux rapports internes ont épinglé depuis 2014 l’existence de 150 comptes bancaires fictifs où sont logés les recettes provinciales », indique un expert du Ministère provincial du Budget.

Cette situation de non-paiement des arriérés de salaires des membres des cabinets politiques et personnel d’appoint touche toutes les provinces de la RDC. Un audit sur la gestion des provinces est donc nécessaire pour que les différents responsables rendent compte à la République.

A Lire aussi: RDC : L’Hôtel de ville de kinshasa met en garde les employeurs dans le Commerce contre les abus de la sous-traitance

VM

Articles similaires