RDC : le gouvernement prévoit l’achat de 750 bus à TRANSCO dans le budget 2019

PAR Deskeco - 15 aoû 2019, Dans Actualités

Le gouvernement va acheter 750 nouveaux bus d’ici fin de l’année à la société des Transports au Congo (TRANSCO) pour lui permettre de renforcer son réseau interurbain dans la capitale. Les frais d’achat de ces bus sont contenus dans le budget 2019, a précisé Azarias Ruberwa, ministre intérimaire des transports.

« D’ici la fin de l’année, il est prévu d’autres bus. Le budget 2019 prévoit 750 bus. Nous sommes en plein chantier, il y a plusieurs fournisseurs, nous essayons d’avoir celui qui offrent le plus et en termes de qualité et technique les bus les plus robustes et qui vont coûter un prix le meilleur, ce sont ceux-là que nous allons prendre », a-t-il déclaré mardi dernier à l’occasion de la remise de quelques huit bus robustes à TRANSCO.

Ces huit bus constituent un échantillon sur les 50 que le gouvernement a prévu d’acheter pour renforcer le secteur de transport urbain et inter province.

« Nous travaillons d'arrache-pied, pour satisfaire les besoins primordiaux de la population notamment le transport. C'est pourquoi le gouvernement a fait venir un échantillon de huit bus interurbain, 42 viendront, ça sera des bus a long trajet donc pas sur Kinshasa mais qui iront en provinces soit Kinshasa-Matadi, Kinshasa- Bandundu et Kinshasa-Tshikapa. Un autre lot va plutôt venir du côté de l'Est, Lubumbashi-Kolwezi, Lubumbashi-Likasi, ça c'est un premier groupe des bus inter urbain », a ajouté M. Ruberwa.

La société de Transports du Congo avait été officiellement créée le 30 juin 2013 par le gouvernement, dirigé à l’époque par le Premier ministre Matata Ponyo. 500 bus de marque Mercedes Benz avaient été mis en circulation pour le transport en commun en faveur de la population avec un large réseau interurbain. Ces bus sont actuellement dans un état de délabrement avancé. Certains parmi eux ne sont pas en circulation. 

 

 

 

Articles similaires