RDC : Le député Buzi Meya propose la création d’une taxe pour le développement des zones rurales

PAR Deskeco - 07 mar 2019 16:34, Dans Actualités

L’Assemblée nationale a entamé l’examen de son Règlement intérieur. Ce texte de 258 articles apporte certaines innovations telles que la fin de motion incidentielle pour casser une motion de censure ou de défiance. Ce Règlement intérieur ajoute également trois nouvelles commissions permanentes à celles qui existaient.

Lors du débat général sur le rapport de la commission spéciale présenté à ce sujet, le député national Buzi Meya a proposé la création d’une commission permanente Eau, électrification et développement rural. C’est dans ce cadre même qu’il a aussi suggéré la création d’une taxe pour le développement rural.

« Notre pays est à soixante-dix pourcent rural. On a très peu de villes et beaucoup de villages. Pour moi le développement doit commencer par les villages, les groupements, les secteurs. Si ces entités sont développées, c’est le Congo entier qui est développé. Et si je regarde l’eau, l’électrification et le développement rural pour moi, ce sont des matières très importantes, qui appellent à la création d’une nouvelle commission permanente », a dit le député Buzi Meya se confiant à la presse.

A la question de savoir pourquoi doit-on créé une taxe pour le développement rural ? Le député répond : « C’est pour permettre à l’Assemblée nationale de mettre en exergue cette matière-là, et de doter le pays d’une législation conséquente et permettre à l’exécutif d’assoir une politique précise par rapport à ce domaine. Et à la longue j’ai proposé, si la commission est retenue, qu’on crée une taxe sur le développement rural. Et proposer à l’exécutif de créer un service public, à l’instar du FPI, qui va se charger uniquement de pouvoir scruter les potentialités hydroélectriques du pays, et créer des micro-barrages à un coût très faible, au-lieu d’attendre le grand Inga qui jusque-là de décolle pas encore ».

Concluant son propos, ce parlementaire martèle : « Aujourd’hui, nos villages ont besoin de se développer. Et l’électricité est le moteur du développement. Nos villages ont besoin d’être électrifiés. Pour que la jeunesse, à partir du village, prenne des initiatives d’invention, de création, et rendre la vie aisée. Avec l’électrification des villages, il y aura un impact sur l’agriculture, sur la santé, sur le sport, sur tout. Et je proposerais, et je vais continuer à insister que lorsqu’on va voter le Règlement intérieur de cette législature, qu’on intègre cette commission-là. A défaut de la créer comme telle, mais qu’on l’intègre de façon claire, expressis-verbis, dans la commission Aménagement du territoire, comme dans les autres pays ».  

Lepetit Baende

 

Articles similaires