RDC :Le COASCE invite le Chef de l’Etat à mettre fin à la commercialisation de l’enseignement

PAR Deskeco - 26 avr 2019 15:17, Dans Actualités

Le Consortium des Organisations des Acteurs de la Société Civile du Secteur de l'Éducation (COASCE) invite le chef de l’Etat à mettre fin à la commercialisation de l’enseignement en RDC. Ce plaidoyer intervient à quelques jours de la tenue des épreuves de dissertation, prévue pour le 2 mai 2019 sur toute l’étendue du territoire nationale.

Nul n’ignore à l’heure actuelle que le système éducatif en République Démocratique du Congo souffre d’une forte récession de sa qualité : sous qualification de l’enseignant, la corruption, faible prise en charge de l’enseignant par l’Etat, voir même du financement du système éducatif. Cela démontre que la RDC est tombée trop bas en matière d’éducation à tel enseigne qu’on accorde plus du crédit aux diplômes actuels obtenus par nos enfants, s’inquiète le COASCE dans un communiqué.

Et d'ajouter :”Comme qui dirait cela ne suffisait pas, on va créer un autre Ministère frère à l’EPSP en charge de la formation professionnelle, arts et métiers, les deux Ministères se sont livrés en une bataille rangée de leadership”.

Pourtant, l’ordonnance-loi n° 17/025 du 10 juillet 2017 fixant les attributions des Ministères confie à l’EPSP la mission d’organisation et supervision des épreuves et publication des résultats des examens certificatifs et tests. A celui en charge de la formation professionnelle, arts et métiers de le faire en collaboration avec le Ministère ayant l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel dans ses attributions.

Cependant, à observer ce conflit de compétence, qui a opposé les deux Ministères, on serait seulement tenté de confirmer que la motivation profonde n’est pas celle liée à l’amélioration de la qualité de l’éducation ni du profil qualitatif des finalistes, mais plutôt la commercialisation de l’éducation basée sur la perception des frais qui entourent d’organisation de ces épreuves, indique le communiqué du COASCE.

L’éducation financée à 75% de par les parents

Cette situation présente plusieurs conséquences notamment les parents continuent à financer l’enseignement à hauteur de 75% ; le double financement de l’organisation des épreuves d’examen d’Etat par le trésor public et les parents; les responsables des écoles ne savent pas non plus à quelle coordination obéir et aussi quels frais percevoir. Même si le conflit semble être résolu, les tensions peuvent dégénérer au sein des écoles, de Sous-proved, Inspection de pool etc…

Le COASCE estime par ailleurs que le changement du Régime politique intervenu en RDC à l’issue des élections de décembre 2018 pourrait faciliter l’actualisation de l’ordonnance-loi fixant les attributions des Ministères pour mettre fin à cette cacophonie ; l’application effective de la gratuité de l’enseignement de base ; la prise en compte des besoins réels de l’enseignement dans le budget rectificatif afin d’éviter la commercialisation de l’enseignement.

VM

Articles similaires