RDC : L’AFD investit 1,7 million USD pour la construction de l’INPP-Goma

PAR Deskeco - 19 mar 2019 13:56, Dans Actualités

Dans dix-huit  mois, l’antenne de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), dans la ville touristique de Goma au Nord-Kivu, va disposer de son propre bâtiment. Il pourra héberger ses bureaux administratifs, les laboratoires modernes et des ateliers.

Les travaux de construction de ce centre moderne ont été remis officiellement à l’entreprise PRESTECH le samedi 16 mars par le directeur financier de cet établissement public d’encadrement professionnel des jeunes en RDC sous l’autorisation de bâtir n°001223/GP-NK. Par la même occasion, l’INPP a donné l’ordre du démarrage des travaux dont le coût est évalué à 1,7 million USD.

En sa qualité de coordonnateur de ce projet de renforcement des capacités de l’INPP et son offre de formation financée par l’Agence française de développement (AFD), François Nzokalem précise que ce complexe dont la particularité repose dans le domaine de génie civile et agro-alimentaire constitue un besoin urgent pour une jeunesse longtemps abandonnée sans métier.

« Ce projet est pertinent parce qu’il y a un besoin à la base. Le besoin à la base c’est que nous avons une jeunesse désœuvrée, une jeunesse sans formation, une jeunesse qui ne prend pas à sa juste valeur son rôle dans le développement du pays. Tout cela parce que cette jeunesse n’a pas de métier », a-t-il fait savoir.

De son côté, le maire de la ville de Goma, Muisa Kiesse Timothée, salue ce projet dans la mesure où il constitue le socle de formation  et une réponse aux populations désœuvrées, longtemps en errance dans sa juridiction. « Ce projet permettra de se sentir à l’aise quant à la formation des jeunes qui sont en train d’errer par-ci par-là. Donc, c’est un appel pour les enfants de Goma », a-t-il dit.

Même vœu exprimé par le directeur provincial de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP – Nord-Kivu), Josué Masudi Barwani, qui a appelé les parents des enfants sans métier à rester confiants à la formation professionnelle. « Je suis le plus heureux. Parce que, on est en train de me doter des infrastructures qui, non seulement vont m’aider à soutenir la formation professionnelle, mais également ça sera un bijou qui va embellir notre ville », a dit Josué Masudi Barwani.

Après une descente sur le site pour poser les bornes, les intervenants au projet et les services publics de l’Etat ont signé le procès-verbal.

Lepetit Baende

Articles similaires