RDC: La Taxe d’accises divise le Premier ministre et le Dircab du Chef de l’État

PAR Deskeco - 21 mar 2019 18:35, Dans Actualités

A travers une lettre émise en date du 11 mars courant, avec copie au Président de la République, au Premier ministre, à ses deux adjoints et au Directeur général de la DGDA (Direction générale des douanes et accises), le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, M. Vital Kamerhe, a suspendu l’exécution de l’ordonnance-loi n°18/002 du 13 mars 2018 sur la Taxe d’accises.

C’était en réponse à une correspondance des membres du regroupement des industries en République démocratique du Congo (IBA Sarl, OK Plast, IBC, Mega Sarl, Noda Plast, Khalico Sprl, Kinshasa Plastique Sarl, Angel Cosmetic, Intraplast, Ghandour Industrie Congo, Congo Store Sarl, Dover Cosmetics Ltd, Swissta, Sindco Sarl, CIDI, Amigo Foods, Jad Trading, Francoplast, Promed Sarl, Unidi et BIVOP RDC) adressée au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, vient de réagir contre cette mesure du Dircab du Chef de l’Etat. Le Chef du Gouvernement, dans sa lettre datée du mardi 19 mars 2019, dont copie adressée au Président de la République, aux Ministres de l’Industrie et des Finances, et au Directeur général de la DGDA, s’est dit surpris de cette initiative du Dircab Kamerhe, « de surseoir à l’application d’un texte juridique et de donner directement une telle instruction aux dirigeants d’un organisme public sur une question qui relève de la responsabilité du Gouvernement ».

Par conséquent, le Premier ministre estime qu’il ne lui parait pas indiqué que cette ordonnance-loi soit suspendue à la demande du Directeur  de Cabinet du Président de la République. Ainsi, a-t-il instruit le Ministre des Finances à poursuivre l’application de cette ordonnance-loi sur la Taxe d’accises par la DGDA.

« ..Il ne me paraît pas indiqué que ladite ordonnance-loi soit suspendue à votre demande. Ainsi, le ministre des Finances, qui me lit en copie, est appelé à en poursuivre sans désemparer  l’application par la DGDA », écrit Bruno Tshibala.

Lepetit Baende

Articles similaires