RDC : La Police appelle la population à dénoncer ceux qui détournent les biens de l'Etat

PAR Deskeco - 06 avr 2019 10:06, Dans Actualités

La Police nationale du Congo (PNC) veut s’impliquer dans le combat du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de lutter contre la corruption et toute sorte de détournement des biens de l'Etat.

"En exécution des instructions contenues dans le discours d'investiture lors de la prise des fonctions de son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République, sur la moralisation publique et la gestion citoyenne des deniers et du patrimoine de l'Etat, lesquelles répercutées ce jour par son directeur de cabinet, le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa informe l'opinion nationale que quiconque détiendrait un bien meuble ou immeuble appartenant à l'Etat congolais est tenu de le restituer sans délai", note un communiqué du commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, parvenu aujourd'hui à DESKECO.COM.

La police compte sur la coopération des Kinois pour dénoncer ceux qui tiendraient indûment les biens, meubles et immeubles de l'Etat.

"Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa compte sur l'accompagnement agissant des Kinoises et Kinois pour recueillir les informations utiles à cet effet... Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa appelle la population kinoise non seulement à la collaboration sincère, mais également à dénoncer les récalcitrants", ajoute le communiqué.

Pour prouver l'opinion que la police travaille déjà dans le cadre de cette lutte contre ceux qui détournent les biens de l'Etat, le commandant de la ville de Kinshasa rappelle le cas de cet ancien président de l'assemblée provinciale de Kinshasa qui a été mis aux arrêts.

"Liant l'acte à la parole, l'opinion devra noter déjà que ce vendredi 05 avril 2019, Monsieur Roger Nsingi Mbemba, président honoraire de l'assemblée provinciale de Kinshasa, auteur de spoliation des 6 véhicules appartenant à l'assemblée provinciale de Kinshasa, a été arrêté. Deux véhicules de ce lot dont 1 véhicule de marque Ford immatriculé APK 0001 et 1 Toyota Hiace immatriculé APK 0006 ont été récupérés", rapporte la police.

Dans son discours d'investiture le 24 janvier au Palais de la nation, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait promis "une lutte efficace et déterminée contre la corruption ".
Lors de son récent séjour aux États-Unis, le chef de l’Etat a réitéré sa fermeté à lutter contre toutes les antivaleurs héritées du régime sortant.

Amédée MK

Articles similaires