RDC :La BCC recrute un consultant pour la mise en œuvre de son cadre de surveillance des systèmes de paiement

PAR Deskeco - 03 aoû 2019 11:29, Dans Actualités

L'une des missions confiées à la Banque centrale est justement de” promouvoir un système national de paiement sécurisé, efficient et solide ". C'est dans ce cadre que l'institut d'émission a créé en son sein une Direction des systèmes de paiement comprenant un service de surveillance des systèmes et instruments de paiement. 

L'objectif de la consultance est "d'apporter une assistance technique à la BCC en vue de la conception et de la mise en œuvre effective d'un cadre opérationnel de surveillance ainsi que de gestion des risques pour chaque catégorie des systèmes à surveiller". 

"Il s'agit essentiellement de permettre à la BCC de se doter d'outils pratiques, opérationnels, juridiques et informatiques pour réaliser la surveillance des systèmes et instruments de paiement ainsi que le suivi des risques ", précise cet appel d'offre. 

Au bout de sa mission de 10 mois, le consultant devra livrer à la Banque centrale " le planning des activités conceptuelles et de la mise en œuvre d'un cadre de surveillance des instruments de paiement en RDC;le rapport de la phase initiale ;les documents techniques repris dans le termes de référence; le rapport des formations ; et le rapport final ".

" A l'instar des autres banques centrales, la BCC entend renforcer son cadre de surveillance des systèmes et des instruments de en se dotant notamment de l'expertise nécessaire, d'outils pratiques, juridiques et méthodologiques qui lui permettront de s'assurer efficacement du bon fonctionnement des systèmes de paiement et de la prévention du risque systématique susceptible de fragiliser l'ensemble du système financier congolais", motive ainsi la BCC son projet dans cet appel d'offre. 

Amédée MK

Articles similaires