RDC: La 4G ne peut pas bien fonctionner sans une bonne fibre optique, selon un expert

PAR Deskeco - 22 mai 2018 15:23, Dans Actualités

La 4G a été lancée officiellement, le 10 Mai par les opérateurs privés des télécoms en République Démocratique du Congo. Selon l’ingénieur Bakolo Bonzembe, expert en télécommunication et réseau également enseignant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), la 4G est un réseau mobile de 4ème génération qui permet un débit confortable sur les appareils mobiles. Mais d’après lui, sans une bonne fibre optique, la 4G ne peut pas fonctionner correctement.

Pour l’ingénieur Bakolo Bonzembe la technologie 4G permet un très haut débit à l’échange de données sur Smartphones et sur tablette.  Ce débit proposé peut aller jusqu’à 100 mégabits/seconde, soit un débit cinq fois plus supérieur à celle de la norme 3G+. Il affirme également que la 4G offre plusieurs  opportunités, comme la rapidité dans le téléchargement des données, un accès aux vidéos, une meilleure qualité dans les appels vidéo. Elle permet aussi à l’Etat d’augmenter des recettes mais à condition d’avoir un bon support c-à-d une bonne fibre optique.

«  Pour que  la 4G puisse bien fonctionner,  il faut un bon réseau de transport des données, car sans la fibre optique on ne doit pas parler de 3G- ni de la 4G. Sans un bon canal, la 4G ne peut pas bien fonctionner. Vous devez savoir que cette génération va également faciliter l’utilisation de la télévision numérique terrestre (TNT). Il y a lieu de signifier que la fibre optique reste le meilleur support de communication pour tout réseau de transport en télécommunication », a indiqué l’Ir Bakolo Bonzembe.

«La licence 4G a été vendue  à vil prix en RDC».

« On ne peut pas vendre la licence de 4G à 20 millions de dollars, aussi longtemps le pays à disposer d’un paquet de plus ou moins 40 millions d’utilisateurs de mobiles. La République du Congo qui a  prêt de 3 millions d’abonnés a vendu sa licence 4G à 100 millions de dollars. Nous devons toujours suivre les autres avant de faire quelque chose, et bien nous renseigner auprès des experts avant de vendre quoi que ce soit au pays. Car, avec cette vente de la 4G,  c’est l’État qui est perdant  ».

Le 12 mai dernier, le réseau des journalistes d’investigation économique et promotion citoyenne en RDC, avait également contesté la vente de 4G à 20 millions telle que proposée par le gouvernement.

Joslin Baba/Stagiaire IFASIC

Articles similaires